Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats de Paris : Airbnb écourte son congrès annuel

Le groupe californien a renoncé aux activités prévues samedi 14 novembre, dans le cadre de l’Airbnb Open.

Quelque 5000 hôtes Airbnb de 110 pays et 600 salariés de l’icône de l’économie collaborative étaient réunis à Paris, dans le cadre de l’Airbnb Open. Un huge événement en comparaison avec sa première édition en 2014, dans sa ville natale de San Francisco, qui avait attiré 1500 participants.

Avant tout communautaire, l’Airbnb Open a réuni des hôtes et la team du grand symbole de l’économie collaborative, qui évalue ses retombées économiques en France à 2,5 milliards d’euros sur un an.

Visites guidées et soirée de gala annulées

Un bel événement, que les attentats ont toutefois perturbé.

C’est dans la Grande Halle, au sein du Parc de la Villette à Paris, qu’il s’est officiellement déroulé du 12 au 14 novembre. Des ateliers produits et des conférences plénières se sont enchaînés pendant les deux premiers jours. Les activités prévues le dernier jour de la manifestation (samedi 14 novembre), comme des visites guidées de la capitale et la soirée de gala, ont été annulées en raison des attentats survenus la veille à Paris.

"Nous sommes sous le choc suite aux événements tragiques d’hier soir et nos pensées vont aux Parisiens en deuil qui pleurent les victimes", ont écrit les trois cofondateurs du groupe californien, dans un message conjoint adressé samedi soir aux participants de l’Airbnb Open. "Nous espérons que vous êtes tous en sécurité".

Soutien à Paris

Dans un grand élan de solidarité, Airbnb a décidé d'autoriser un remboursement intégral (frais de mise en relation et montant de la location). L’objectif est de permettre aux personnes ne pouvant plus se rendre à Paris le week-end passé – ou dont les évènements pour lesquels ils devaient se rendre à Paris avaient été annulés – d'adapter leur réservation en conséquence. 

En parallèle, la communauté elle-même s'est montrée particulièrement touchée par les événements, explique une porte-parole du bureau français : de nombreux Parisiens ont mis gratuitement leur logement à la disposition des proches des victimes ayant besoin de se loger rapidement à Paris, via un dispositif de réponse aux catastrophes mis en place suite à l’ouragan Sandy en 2012.

Le tweet de Brian Chesky, PDG-fondateur d'Airbnb

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique