Attentat-suicide à Tunis : le Quai d’Orsay appelle à “une vigilance accrue”
Lundi après-midi, une femme kamikaze s’est fait exploser en plein centre de Tunis. Il s’agit du premier attentat dans la capitale tunisienne depuis novembre 2015.
La vie est revenue à la normale mardi matin sur l’avenue Bourguiba, secouée lundi après-midi par un attentat-suicide qui a fait vingt blessés, dont cinq civils et dix policiers selon un bilan établi lundi soir par le porte-parole de la Sureté nationale Walid Ben Hkima. Aucun n’a été blessé grièvement. Habitants et touristes ont recommencé à fréquenter cette artère centrale de la capitale tunisienne, où la présence policière a toutefois été renforcée. Suite à l’attaque perpétrée hier, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations, incitant les voyageurs “à faire preuve d’une vigilance accrue dans les lieux publics les plus fréquentés, à rester à l’écart des rassemblements et à se conformer aux consignes de sécurité des autorités locales”.
Si aucun décès n’est à déplorer, l’événement replonge le pays plusieurs années en arrière. Tunis n’avait en effet pas connu une telle attaque depuis novembre 2015, année sombre pour le pays, marquée par une série d’attentats qui avaient gravement sinistré le tourisme, secteur essentiel pour l’économie du pays. Cette nouvelle attaque survient alors que le secteur renoue depuis plusieurs mois avec de belles performances, vivant un véritable retour en grâce. Plus de six millions de touristes se sont en effet rendus en Tunisie depuis le début de l’année 2018, un chiffre en hausse de 16,9% sur un an, qui marque un retour aux niveaux de fréquentation précédent les attentats de 2015. La Tunisie a notamment marqué les ventes cet été selon les baromètre des Entreprises du Voyage publié en septembre dernier. La Tunisie y enregistrait une progression de 33%.
Les commentaires sont fermés.