Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia veut achever sa session de rattrapage

En progression de 10% par rapport à 2009, le chiffre d’affaires ne rattrape pas encore celui de 2008. Mais l’année 2011, avec une production qui n’a jamais été aussi aboutie, devrait y parvenir.

Pour Jean-Paul Chantraine, le PDG d’Asia, l’été 2010 est synonyme de normalisation, avec un chiffre d’affaires facturé en croissance de 22 %. Le mois de juillet est à +10 %, le mois d’août à +20 %. « Mais calmons-nous, l’été 2009 était en recul de 21 % donc pas de quoi triompher sur le cru 2 010. Au global, on rattrape à peine l’année 2 008, même si l’arrière-saison s’annonce assez belle, en progression de 30 %. En revanche, difficile de faire des pronostics sur l’hiver ». Le voyage individuel reste le plus porteur pour Asia, à +26 % cet été, quand les circuits ont progressé de 5 %. Au 31 octobre, le spécialiste de l’Asie devrait clôturer son exercice avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 %. « On est en dessous de nos objectifs. L’année aurait pu être meilleure sans le volcan, les problèmes de la Thaïlande ainsi que la décrue du Mekong, qui a perturbé notre saison au Laos ». Le voyagiste mise maintenant sur 2 011 pour retrouver, voire dépasser, les niveaux de 2008. Et là, il a de beaux atouts avec une brochure « Toute l’Asie en individuel » qui n’a jamais été aussi aboutie (englobant le catalogue « Plages d’Asie »). « C’est le chef d’oeuvre », ne craint pas d’annoncer Jean-Paul Chantraine avec des thématiques clarifiées, le pari de l’exhaustivité : 370 pages, 28 pays, 52 circuits prêts à partir, 170 itinéraires, 283 excursions. Mais aussi de la nouveauté, puisque plus d’un tiers de la production a été renouvelée, sans oublier un carnet d’adresses inégalé, qui doit faire la différence. Tout comme les produits exclusifs pour des scenarii de voyage originaux. Asia inaugurera ainsi en février son propre hôtel au Laos, Luansay Residence, pour revivre la grande épopée des pionniers du Mekong.