Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia forme des maîtres TAO

« Au cours des trois prochains mois, Asia rode en agence TAO (pour Tourisme Assisté par Ordinateur), « sa solution en ligne de création et cotation de voyages individuels itinérants et sur mesure, en temps réel, et interactive ». Depuis trois ans, le spéciali »

 Le rêve est désormais à portée de clic pour Jean-Paul Chantraine, le Pdg d’Asia. TAO, l’outil pionnier de création et de cotation en ligne de voyages individuel sur mesure en temps réel annoncé en septembre dernier, est désormais opérationnel. Du moins en phase pilote. La version 1 de cette innovation sans précédent est actuellement installée dans une quarantaine d’agences lesquelles vont tester pendant trois mois les fonctionnalités de TAO. Une fois rodé, l’outil sera déployé nationalement. Dans sa version actuelle, TAO permet de créer et de coter un voyage dans cinq pays au départ de Paris : le Vietnam, la Thaïlande, la Chine, l’Australie et l’Inde. A l’automne, le nombre de destinations disponibles passera  à 12, et les combinés deviendront possibles. « A terme, notre ambition est de simplifier et de stimuler la demande de voyages individuels sur mesure, qui est notre cœur de métier. Au-delà de l’outil, TAO nous conduit à repenser notre métier et notre organisation. C’est un vrai projet d’entreprise. »

Concrètement, TAO qui n’a pas d’équivalent sur le marché (la solution sur-mesure de Jettours-pro.com est bien moins sophistiquée) permet de monter un voyage à partir de la très riche production d’Asia. Le vendeur s’épargne ainsi un long et pas toujours facile travail de recherche à travers les 532 pages de brochure pour 30 destinations ! Et le client quittera désormais l’agence avec son itinéraire en poche, et le devis instantané correspondant, sous réserve des disponibilités des chambres en demande. En cliquant sur calcul, le dossier bascule dans le progiciel Alizés de Sapeig. C’est un gain de temps inestimable par rapport à un dossier offline et un vrai faire-valoir pour l’agence qui ne laissera plus repartir son client avec seulement quelques brochures sous le bras et une simple estimation indicative. L’outil est très convivial, facile et ludique avec peu de saisie et de nombreuses icônes. 

Relié au système d’information d’Asia, TAO propose deux portes d’entrée. Le mode guidé vise les clients et les agences qui connaissent mal le pays choisi. Il suffit de saisir une tranche de budget, une durée maximale, des préférences (13) et des mots clé (vélo, Halong…), et l’outil affiche 1 à 3 scénarii de voyages classés par degré de pertinence par rapport à la demande. Le mode expert, unique sur le marché, invite l’utilisateur à manier un crayon virtuel pour dessiner son voyage à partir de la carte du pays. C’est le « chemin électronique » recommandé au conseiller pour répondre à un client qui a des étapes bien précises en tête.

TAO va évoluer dans le temps en fonction des remarques des professionnels mais il est déjà très complet. Une version grand public BtoC est déjà dans les cartons. Car un système de cotation en ligne peut vraiment répondre aux envies de l’internaute qui veut devenir son propre agent de voyages, pour reprendre l’idée d’Expedia. Pour autant, Asia joue vraiment le jeu des agences et leur offre la possibilité de se distinguer avec un outil performant et réactif. Celles qui sauront s’approprier TAO (après formation) deviendront en quelque sorte des maîtres TAO, experts de l’Asie.

TAO représente un investissement de « quelques millions d’euros », selon Jean-Paul Chantraine. La technologie utilisée, Travel Draw, a été développée par la société technologique Media Welcome, qui espère bien séduire d’autres TO.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire