Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia digitalise ses circuits privés

Motivé par la dynamique des ventes B2B, le tour-opérateur déploie une solution inédite pour réserver en ligne des circuits privés. Un pas de plus vers le sur-mesure, si porteur.

"2017 aura été pour Asia une année de croissance", lance d'emblée Jean-Paul Chantraine, le fondateur du TO, à quelques jours de la fin de l'exercice comptable. "Avec 70 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 9%, notre activité est conforme à nos attentes, et à l'état général du marché du tour-operating en France", analyse le dirigeant.

Pendant que "les TO [retrouvaient] le sourire", la gamme Circuits Privés d'Asia a connu une progression intéressante, qui a incité le voyagiste a développer un nouvel outil inédit sur ce segment de marché. "Dès la fin de l'année, le B2B comme le B2C pourra réserver, en quelques clics, un circuit privé", annonce Jean-Paul Chantraine. Un outil largement inspiré du package dynamique mais qui permet de monter, derrière son ordinateur, des voyages au routing compliqué. "Ce sera l'un des temps forts du début 2018", prévient Yannick Barde, co-directeur de production chez Asia. A moyen-terme, l'outil devrait proposer 200 références, dont les best-sellers de la marque. "Ces produits sont la quintessence de notre production, mais avec des variables qui permettent d'obtenir le meilleur prix en temps réel", précise Jean-Paul Chantraine.

Le Japon, l'Indonésie et le Vietnam en locomotives

L'outil devrait permettre le développement de ces produits, tant au niveau B2B que B2C. "Pour l'instant, nous y allons prudemment, mais nous sommes convaincus que c'est un vrai relais de croissance potentiel. C'est aussi un outil qui facilitera la vie des agents de voyages", promet Yannick Barde. La nouvelle interface, qui sera accessible depuis les plates-formes existantes d'Asia, permettra au TO de poursuivre ses ventes déjà bien engagées pour la saison 2018. "A date, nous avons déjà réalisé 50% du CA attendu pour l'hiver", s'enorgueillit Jean-Paul Chantraine, tout en restant prudent. L'attrait des Français et des TO envers l'Asie pourrait provoquer une tension sur les stocks et les prix, selon lui.

Pour le prochain exercice, Asia s'appuiera sur les locomotives de 2017 : le Japon et l'Indonésie, en terme de CA, ou encore le Vietnam, en nombre de clients. Plus généralement, sur l'ensemble de ses marchés, le TO enregistre des taux de progression allant parfois au-dessus de 20%. "La seule destination qui n'est pas au rendez-vous, c'est l'Inde, qui pâtit d'une image troublée et de la surprogrammation du marché", estime Yannick Barde. Et pour vendre tous ces produits, Asia compte encore sur les agences de voyages, qui génèrent deux-tiers des ventes, et continue d'étendre son réseau de points de vente partenaires, au nombre de 45 (contre 36 en 2016). "D'ici à la fin de l'année, nous aurons les 50 agences partenaires que nous voulions", rajoute Jean-Paul Chantraine.

En 2018, le spécialiste de l'Asie tentera de rester dans la voie empruntée cette année. "Nous profitons aussi d'une embellie du niveau économique en France : les Français retrouvent l'envie de consommer", concède Jean-Paul Chantraine en guise de conclusion.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique