Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme institutionnel : les meilleures start-up sont…

Les 13èmes Rencontres nationales du e-tourisme ont ouvert mardi à Pau, avec près de 900 participants, un record. L’occasion pour les institutionnels de se sensibiliser au numérique et de récompenser les meilleures start-up.

Le Start-up Contest et les trophées Social Media ont clôturé la première journée des Rencontres nationales du e-tourisme, qui se déroulent à Pau jusqu’à mercredi soir.

Ce fut l’occasion pour cinq jeunes pousses de pitcher pendant 12 minutes chacune, devant une salle comble et un jury composé des sponsors de l’opération : Voyages-sncf.com, Caisse des Dépôts, SFR, Welcome City Lab, Mona, et l’Agence Aquitaine du Numérique.
Les cinq sont censées apporter une valeur ajoutée à la promotion des territoires. Akken fournit des casques d’immersion sonore pour visiter des sites touristiques. Baludik propose des jeux de pistes connectés afin de découvrir des lieux patrimoniaux. Handivoyage.net est une plateforme de réservation de logements spécifiques pour les voyageurs atteints de handicap moteur. Metigate étudie la météo et ses implications immédiates sur les ventes de séjours. Et enfin, Timescope installe des bornes dans des lieux touristiques, qui permettent de remonter le temps grâce à une immersion à 360 degrés dans un paysage urbain.

Bornes d’immersion en 3D

Après délibération, c’est Timescope qui a remporté le prix du jury et le prix du public, avec plus de 700 votes. Basile Segalen, son cofondateur, s’est vu remettre un chèque de 5000 euros. Déjà installées au Havre et à Paris, les bornes enregistrent 400 utilisateurs par jour. Elles sont louées à partir de 1000 euros par mois, et leur contenu animé en 3D, basé sur des photos d’archives ou des projets d’architecture, coûte environ 20 000 euros à réaliser.

Le prix coup de cœur du jury a été attribué à Handivoyage.net, pour soutenir son objectif de recenser 5000 logements adaptés à moyen terme.

La Corrèze en mode parodie sur Facebook

Quant aux Trophées Social Media, trois offices de tourisme ont été retenus sur 13 candidatures : La Plagne, la Manche et la Corrèze. C’est finalement Corrèze Tourisme qui a remporté le trophée, avec 800 votes du public. Sa vidéo parodique en pleine nature, avec la complicité des blogueurs Jonathan et Jennifer, a été jugée la plus originale. Elle a été vue 810 000 fois sur Facebook.

Le prix spécial du jury a été attribué à Latitude Manche, l’agence d’attractivité du département, qui a posté trois vidéos live sur Facebook : une vue aérienne des côtes, un tour en zodiac du Mont St Michel pendant les grandes marées, et le départ du paquebot Queen Mary 2. Ces clips ont cumulé 2,5 millions de vues.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique