Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Apple : iTravel dans le prochain iPhone ?

Le US Patent and Trademark Office vient de valider l’application de voyage de la marque à la pomme.

Le bureau américain des brevets et des marques a récemment donné son feu vert au brevet concernant le système d’enregistrement iTravel d’Apple, pour iPhone, iPad et iPod touch.

Cette solution, en gestation depuis plusieurs mois, devrait s’appuyer sur la technologie NFC (Near Field Communications ou communication en champ proche) pour la présentation de billets d’avion et autres documents de voyage, mais aussi pour la réservation et le paiement via l’iPhone.

Les informations des passagers, allant jusqu’à des données biométriques (empreintes et scans de rétines), seront stockées sur le système d’exploitation des terminaux mobiles, et pourront être transférées le cas échéant vers d’autres systèmes. Ce qui permettra, en outre, de simplifier et d’accélérer les procédures de contrôle d’identité.

Cette annonce intervient quelques jours après la présentation de Passbook, une application pour terminaux mobiles, qui doit devenir réalité cet automne avec l’iOS6 pour l’iPhone 5. Le Passbook inclura des services comme la carte d’embarquement virtuelle et l’enregistrement express, que couvre naturellement iTravel.

Reste à savoir comment Apple va concrétiser ses ambitions dans le voyage. En partenariat avec une agence en ligne ou un comparateur, à travers un rachat (comme Google et son acquisition d'ITA Software) ? Les acteurs du voyage qui ont développé des applications pour l'App Store ont sans doute des questions et des inquiétudes en la matière. A la lumière des croquis publiés par Patently Apple, la marque à la pomme veut offrir un service complet aux voyageurs, via une application native sur l'iPhone :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique