Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

20 naufragés français du Concordia dans la class action américaine

Selon le décompte de Costa France, 20 des 457 passagers français rescapés du naufrage se sont associés à l’action collective engagée fin juin en Californie contre le groupe Carnival.

Costa Croisières France connaît désormais le nombre de passagers français rescapés du naufrage du Concordia qui ont choisi de se joindre à l’action de groupe ("class action" en anglais) lancée fin juin devant la justice américaine.

"On sait de manière certaine qu’il y en a vingt, annonce Alain Tchangoum, le directeur juridique de la filiale française de la compagnie. Mais trois autres passagers pourraient également y être associés, sur lesquels nous n’avons pas encore de certitude pour l’instant".

Le 26 juin, un cabinet américain d’avocats américain représentant 150 victimes rescapées avait déposé une plainte devant la justice californienne contre le groupe Carnival, maison mère de Costa Croisières, l’accusant d’avoir poussé les concepteurs du Concordia à sacrifier la sécurité pour les profits.

L'autre option : les indemnisations individuelles

Le directeur juridique de Costa France estime cependant que "la porte reste ouverte au cas où ces passagers français (engagés dans la class-action, ndlr) souhaiteraient finalement déposer un demande d’indemnisation" individuelle. Officiellement, les rescapés avaient jusqu’au 14 mai dernier pour présenter leur dossier. "Ces nouvelles demandes seraient au minimum étudiées, mais on ne peut pas dire si elles seraient jugées recevables ou non", estime-t-il.

Parallèlement, les négociations se poursuivent avec 14 passagers n’ayant pas encore signé d’accord d’indemnisation. "L’accord est rédigé mais deux ou trois points sur les 25 du texte restent en discussions", reprend Alain Tchangoum. Il devra être conclu d’ici le 12 septembre, date prévue d’une nouvelle audience devant le juge des référés de Nanterre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique