Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ces entreprises du voyage qui parient sur l’Apple Watch

De l’hôtellerie aux transports, plusieurs entreprises du tourisme ont développé des applications compatibles avec l’Apple Watch. Tour d’horizon de ces nouvelles venues et de leurs fonctionnalités.

C'est le jour J pour les fans de la marque à la pomme qui commercialise ce vendredi 24 avril sa montre connectée. Même si la prudence reste de mise, les professionnels du voyage ne veulent pas passer à côté de l’Apple Watch : plusieurs entreprises ont déjà lancé une application compatible avec le dernier né de la marque à la pomme. Parmi les précurseurs figurent Voyages-sncf.com, Starwood ou encore Sabre, qui avaient déjà embarqué dans les Google Glass dont les ventes ont été suspendues en janvier 2015. Reste à savoir si cette fois-ci, le pari sera gagnant.

Des géants du web et des technos…

Parce-que développer une application a un coût, les mastodontes du tourisme sont les premiers à tenter l’aventure. L’application  de TripAdvisor, qui donne accès aux avis voyageurs, aux notes et aux photographies, permet aussi via la fonctionnalité "Glance" (littéralement "coup d’œil") d’obtenir grâce à un simple balayage du cadran des recommandations en temps réels sur des points d’intérêts situés à proximité (restaurants, hôtels, attractions…).

Le géant américain Expedia reste classique en fournissant via l’application toutes les informations utiles lors d’un voyage : retard ou annulation de vol, porte d’embarquement, heures de check-in et check-out… A noter également, le fournisseur technologique Sabre adapte Tripcase, son application mobile, à la montre connectée.

… à l'hôtellerie et aux transports

Du côté de l’hôtellerie, les fonctionnalités sont larges. Avec leur montre, les clients pourront ainsi réserver en un clic via l’application Booking Now de Booking.com,  payer via Apple Pay dans certains établissements du groupe Marriott, ouvrir leur chambre dans les hôtels de la chaîne Starwood avec un simple geste du poignet,. Ou encore traduire instantanément de l’anglais vers 13 langues, et vice versa, grâce à l’application d'InterContinental Hotels Group. Accor et Hotels.com possèdent eux aussi leur propre application.

Le secteur des transports, aérien en tête, se laisse lui aussi tenter par l’Apple Watch. Air France, Easyjet, American Airlines, Air New Zealand, ou encore British Airways ont ainsi adapté leur application mobile au nouveau gadget d’Apple. Le voyageur pourra donc consulter ses informations de vol, ou encore retrouver toutes ses cartes d’embarquement via Passbook.

Du côté du train,Voyages-sncf.com a créé une application pour faciliter les déplacements des voyageurs en rassemblant des informations utiles (alertes horaires le jour du départ, numéro de train et placement…), mais elle ne permet pas d’acheter des billets. Suivent aussi le mouvement la société de véhicules de tourisme avec chauffeur Uber ainsi que les Taxis G7 avec une application permettant  la géolocalisation, l’affichage du temps d'attente, et un signal à l’arrivée du taxi.

Pour s’orienter en ville, Citymapper et Transit App géolocalisent les transports en commun et vélos en libre-service à proximité.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique