Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Airlines et US Airways vont pouvoir fusionner

Les deux compagnies américaines ont accepté de renoncer à certains créneaux de décollage et atterrissage, notamment à l’aéroport de Washington Reagan National, afin de mettre fin aux actions en justice intentées contre leur rapprochement.

Le groupe AMR (American Airlines) et US Airways vont finalement pouvoir continuer leur projet de fusion. "Les compagnies ont mis fin à l’action intentée par le ministère américain de la Justice" (DOJ) et plusieurs états américains, précise un communiqué du 13 novembre.

La justice avait entamé une procédure le 13 août dernier car elle considérait que la fusion, qui doit créer le numéro un du transport aérien mondial, nuirait à la concurrence et entraînerait une hausse des prix pour un moindre service aux passagers.

Pour faire taire ces inquiétudes, les compagnies ont consenti à céder plusieurs centaines de créneaux de décollage et atterrissage ainsi que certaines portes d’embarquement et infrastructures, notamment 52 paires de créneaux au Washington Reagan National et 17 à New York-La Guardia ainsi que d’autres à Boston, Chicago, Los Angeles ou Miami.

44 départs quotidiens en moins à Washington

Les deux compagnies opéreront donc 44 départs quotidiens en moins à Washington et 12 de moins à New York. "Avec un esprit neuf, nous nous apprêtons à créer la compagnie leader mondiale qui va offrir, aux côtés de nos partenaires de l’alliance oneworld, un réseau véritablement global desservi par les meilleurs professionnels du secteur", souligne Tom Horton, Pdg du groupe AMR, dans un communiqué.

La finalisation de la fusion est toujours soumise à l’approbation des accords à l’amiable par le Tribunal américain des faillites, et à d'autres conditions. Les deux compagnies s’attendent à finaliser leur fusion en décembre 2013.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique