Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus revendique 37,7% de parts de marché auprès des agences

Le fournisseur technologique Amadeus a publié un bénéfice net de 453,7 millions d'euros en 2011 pour un chiffre d'affaire en hausse de 5,8% à 2,712 milliards.

Amadeus a publié un bénéfice net de 453,7 millions d'euros en 2011, soit un bond de 657% sur un an en raison d'effets exceptionnels. En excluant les coûts en 2010 de sa réintroduction en Bourse, et la vente en février 2011 d’Opodo.com, le bénéfice net reste en forte hausse (+20,7%, à 487,2 millions d'euros). Le groupe frise donc une rentabilité de 17%, mais demeure endetté à hauteur de 1,852 milliard.

Son chiffre d'affaires affiche une augmentation de 5,8% à 2,712 milliards, alors que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) gagne 6,4% à 1,039 milliard.    

Le groupe espagnol a enregistré une hausse du nombre total des réservations (de vols et d’autres prestations) de 5% à 463,8 millions l’an passé. Au niveau des seules réservations aériennes effectuées en agences de voyages, sa part de marché mondiale augmente d’un point, à 37,7%. Les autres prestations (hôtels, locations de voitures…) peinent à vraiment décoller, preuve que la diversification reste une gageure.

Percée de la distribution des low cost

A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Amadeus a confirmé la reconduction et l'extension d'un accord de distribution avec easyJet (effectif en mars), qui permet à l'ensemble des agences de réserver des vols, d'enregistrer des bagages et d'avoir accès à un embarquement rapide. Le GDS donne désormais accès à 70 compagnies à bas coût, dont les réservations indirectes cumulées ont augmenté de 20% l’an passé.

Amadeus regarde l’avenir avec sérénité : "Le chiffre d'affaires de nos deux activités (réservations de voyages et solutions technologiques pour les agences, ndlr) continuera à croître et nous réduirons encore plus notre endettement grâce à notre génération de liquidités", a indiqué dans un communiqué Luis Maroto, PDG d'Amadeus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique