Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus : les profits progressent au même rythme que le CA

Le groupe espagnol a publié un bénéfice net ajusté sur l’année 2014 en hausse de 9,9%, pour un CA en croissance de 10,1%, grâce à la hausse de ses parts de marché et à ses acquisitions récentes.

Les profits d’Amadeus ont continué de progresser en 2014. Le groupe espagnol a annoncé ce vendredi un bénéfice net ajusté sur l’exercice (clos au 31 décembre) de 681,1 millions d'euros, soit une hausse de 9,9% par rapport à 2013. Le calcul de ce bénéfice exclut certains effets comptables, précise le numéro un mondial de la réservation de voyages dans un communiqué.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires de l’entreprise a augmenté de 10,1% à 3,42 milliards d'euros et son excédent brut d'exploitation de 9,9% à 1,3 milliard. Ces progressions sont le fruit du gain de "nouvelles parts de marché et (de) la consolidation d'acquisitions", indique-t-elle.

Amadeus rappelle ainsi avoir signé en 2014 un accord avec la compagnie aérienne irlandaise low-cost Ryanair. Il s'est aussi renforcé en Asie-Pacifique grâce à un accord avec la compagnie aérienne Japan Airlines, qui utilise à présent sa plate-forme de réservation Altéa.

Les résas aériennes en agences de voyage ont progressé de 5,2%

Le groupe a par ailleurs procédé aux acquisitions de Newmarket International (solutions technologiques hôtelières) et UFIS (solutions technologies aéroportuaires), lui permettant d'élargir son champ d'activités. Son coeur de métier reste sa plate-forme de réservation de billets d'avion, mais il a diversifié ses offres vers les compagnies ferroviaires, des chaînes hôtelières ou encore des gestionnaires d'aéroports.

Le nombre de réservations aériennes par des agences de voyages par le biais d'Amadeus a augmenté de 5,2% durant l’année, à 466,5 millions, alors que la croissance de l'ensemble du marché a été de 3,2%, selon le communiqué. Ceci a permis au groupe d'augmenter sa part de marché dans le domaine de 0,7 point, à 40,7%.

Amadeus a aussi enregistré une hausse de son activité dans les solutions technologiques qu'il offre aux compagnies aériennes. Le nombre de passagers embarqués, dont le parcours est géré par le groupe, a progressé de 12,9% à 695,4 millions.

Croissance "soutenue" attendue en 2015

En 2015, Amadeus table sur "une croissance soutenue de (ses) coeurs de métier", selon son PDG Luis Maroto, cité dans le communiqué. La dette nette du groupe s'élevait encore à 1,74 milliard d'euros à la fin 2014.

La progression des bénéfices de l’entreprise rapportée à celle du chiffre d’affaires avait été proportionnellement plus importante au cours des années précédentes. En 2013, Amadeus avait ainsi vu son profit net augmenter de 7,8%, pour un CA en hausse de 6,6%. En 2012, la croissance du résultat net avait été de 18%, pour un CA en progression de 7,5%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique