Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia pourrait perdre 500 millions d’euros en 2013

La décision d’Air France, qui pourrait ne pas suivre l’augmentation de capital votée le 15 octobre, est attendue avant le 16 novembre.

Alitalia devrait accuser cette année une perte nette d'environ 500 millions d'euros, contre 280 millions l'an dernier, selon des sources proches du dossier citées par Reuters. "Il y a un besoin immédiat de 130 millions d'euros pour rembourser la dette dont l'échéance est passée. Les créanciers peuvent eux aussi déposer le bilan et pour l'instant, ils ont accepté d'attendre" a expliqué une de ses sources. Des informations démenties par Alitalia qui précise dans un communiqué qu'aucun de ces chiffres n’est "proche de la réalité".

Les opérateurs étrangers ont jeté l’éponge

Par ailleurs, et selon Les Echos du 21 octobre, Air France-KLM pourrait décider de ne pas souscrire à l’augmentation de capital votée le 15 octobre dernier. Dans ce cas, la part du groupe franco-néerlandais dans la compagnie italienne passerait de 25% à 11% et il perdrait son droit de regard sur l'arrivée de nouveaux actionnaires. Selon Les Echos, Air France-KLM est toutefois "persuadée que tous les opérateurs étrangers potentiellement intéressés ont jeté l’éponge".

Aliltalia aurait reçu 130 millions d'euros

Pour l'instant, Alitalia aurait reçu 130 millions d'euros de différents actionnaires (Intesa Sanpaolo, Atlantia, Immsi  et Unicredit) ainsi qu'une lettre de garantie de la poste Italienne qui s'engage "sous réserve de l'approbation de ses organes décisionnels" à participer à hauteur de 75 millions d'euros si nécessaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique