Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airfrance.biz complète les GDS

Le site dédié aux agences se veut un outil de travail, avant d’avoir une réelle vocation commerciale.

Mois après mois, Airfrance.biz enrichit ses fonctionnalités. Le site de la compagnie, réservé aux professionnels, leur permet désormais de réserver certains tarifs, à commencer par les billets à contrainte (accessibles aussi via les GDS). Pour autant, il ne cherche pas à se positionner comme un rival d’Amadeus et consorts, promet Sabine Dassonville, responsable du développement des ventes d’Air France. En toute logique, le vendeur a toujours intérêt à consulter avant tout son GDS pour pouvoir comparer, sur un même écran, les offres de la compagnie nationale mais aussi celles de ses concurrentes.

En revanche, le site devient intéressant pour une agence non agréée Iata, ou qui fait peu de billetterie. Sans surprise, Airfrance.biz engendre donc pour le moment un chiffre d’affaires anecdotique. Par ailleurs, la mise en ligne des tarifs de Transavia (filiale low cost d’Air France) n’est pas à l’ordre du jour.

Dématérialisation progressive

Dès sa création en 2003, Airfrance.biz a été conçu comme un outil d’information et de communication avec les agences, en complément des GDS. Le site diffuse la réglementation commerciale d’Air France, des renseignements sur son programme de motivation et les promotions en cours. Les fonctionnalités professionnelles montent en puissance. Ainsi, un système de formulaires pour les groupes est en cours de déploiement.

Pour l’instant, nous diffusons beaucoup d’informations papier. Mais, progressivement, nous allons tout dématérialiser. Le site deviendra alors un outil de productivité réciproque, en accès direct sur les intranets des distributeurs, conclut Sabine Dassonville.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique