Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trois réseaux s’unissent pour améliorer l’utilisation d’Amadeus Leisure Platform

Selectour, Afat Voyages et E.Leclerc Voyages ont tenu la première réunion du Club des utilisateurs d’Amadeus Leisure Platform. Les agences de voyages comptent toujours sur le GDS pour trouver une solution efficace de réservation de forfaits. Un chantier d


Les dirigeants de Selectour, Afat Voyages et E.Leclerc Voyages ont tenu le 18 avril la première réunion du Club des utilisateurs d’Amadeus Platform. A cette occasion, ils avaient convié Jean-Louis Richard et Georges Rudas, respectivement président et directeur commercial d’Amadeus France. Martine Granier, DG de Selectour Voyages, Jean-Pierre Mas, président d’Afat Voyages, et Bernard Boisson, DG d’E.Leclerc Voyages, se sont mis d’accord sur les objectifs suivants : l’établissement d’une charte d’engagement de services commune tripartite distributeurs-Amadeus-voyagistes ; l’organisation du support fonctionnel, la définition des priorités de développement de nouvelles fonctionnalités pour Amadeus Leisure Platform.

Les trois distributeurs précisent que la seconde réunion se déroulera fin mai avec comme finalité l’établissement d’une charte d’engagement de services qui sera ensuite proposée par les membres de ce cercle des utilisateurs aux voyagistes partenaires. Amadeus Leisure Platform est un projet stratégique pour les trois réseaux mais cet outil rencontre des problèmes de montée en charge, confie Gilles Berl, directeur général de l’Alliance (qui regroupe Selectour, mais aussi Carlson Wagonlit Voyages, Wasteels, Fnac Voyages…). Le souci principal provient de la qualité de la transmission du contenu, de sa cohérence et de son exhaustivité. Les trois réseaux sont partis de la même analyse et souhaitent convaincre les TO de faire des efforts pour alimenter cet outil de manière plus performante, ajoute t-il.     

Amadeus planche depuis des années sur une solution automatisée de réservations multi-TO. Après le projet avorté d’Amadeus Tours, le GDS a décidé de s’associer au fournisseur technologique IGA afin de relancer le bébé, sous le nom Amadeus Leisure Platform (ALP). Parmi la vingtaine de voyagistes présents dans cette plate-forme figurent Marmara, Asia, Kuoni, Jet Tours, Fram et les marques du groupe Transat (Vacances Transat, Look Voyages Bennett Voyages). Mais l’outil n’a pas encore donné satisfaction, comme en témoigne le fait que Selectour.com l’ait abandonné pour adopter le moteur d’Opodo-Promovacances.com (une filiale d’Amadeus…). Depuis, nos ventes en ligne de forfaits ont plus que quadruplé, estime Frédéric Vanhoutte, DG de Selectour.com.

Pour autant, le réseau à l’hippocampe espère qu’il s’agit d’un remplacement temporaire. Notre objectif à terme est de disposer d’une technologie homogène entre les agences physiques et le web, explique Frédéric Vanhoutte. Il faut que tous les canaux de distribution aient des offres comparables pour le bien-fondé de notre stratégie multicanal. Par conséquent, nous reprendrons assurément ALP, voire une autre solution d’Amadeus qui équipe 90% des agences Selectour. Pour l’instant, la solution ne peut être déployée en l’état sur Selectour.com. Le contenu et les fonctionnalités doivent être améliorées afin de répondre aux attentes du BtoC. Je suis demandeur. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique