Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb : quel est son impact sur les hôtels ?

 » Les hôteliers estiment souvent qu’Airbnb leur fait de l’ombre et leur prend massivement des clients. Coach Omnium a mené un sondage pour le vérifier. »

1178 voyageurs français et étrangers, fréquentant les hôtels en France, ont été interrogés en face-à-face entre le 24 mars et le 13 avril 2016. Résultat : près de 80% des clients d’hôtels ne "trompent" pas les hôteliers avec Airbnb, assure le cabinet d'études Coach Omnium.

Parmi les 22% de clients d’hôtels déclarant être également clients d’Airbnb figurent en grande majorité (à 85,7%) de "petits utilisateurs" d’hôtels (à faible fréquence de séjours), âgés de moins de 35 ans, à la recherche de solutions d’hébergements peu coûteuses.

Collaboratif : pour des voyages d'agrément

Parmi ce public des doubles clients – Airbnb et hôtellerie -, 6 sur 10 affirment que leur choix d’une location saisonnière est effectué à la place de séjours en hôtellerie. Il s’agit alors dans 90% des cas de voyages d’ordre privé (week-ends, courts et moyens séjours) et non de déplacements professionnels.

Rappelons aussi que le volume de nuitées hôtelières en France a augmenté de 5,2% sur 6 ans, selon l'Insee. A la lumière de cette tendance et de son sondage, Coach Omnium estime que "l’impact d’Airbnb sur l’activité des hôtels français est nul à imperceptible".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique