Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Tahiti Nui veut retrouver l’équilibre

Programme de vols remodelé et couverture pétrolière : la compagnie polynésienne tente de rationnaliser sa gestion.

Changement d’approche pour Air Tahiti Nui. La compagnie aérienne, créée il y a dix ans, entend rééquilibrer ses comptes d’ici quelques années. Avec un taux de remplissage de 64 à 69 % depuis 2002, le transporteur est périodiquement en déficit. Si le segment Paris-Papeete reste le principal moteur de l’activité (la compagnie polynésienne y réalise 50 % de son chiffre d’affaires et détient entre 55 et 60 % des parts de marché), Air Tahiti Nui n’a en revanche pas récolté les fruits de sa politique d’ouverture de lignes touristiques (dont le New York-Tahiti-Sydney lancé en 2005) qui a dégradé son taux de remplissage moyen. Le programme des vols a donc été revu en profondeur afin de réduire la voilure sur toutes les routes déficitaires : le vol Papeete-Osaka sera supprimé fin octobre et la liaison directe avec New York ne sera maintenue que du 15 juin au 15 octobre. Au départ de Paris aussi, le programme sera réduit : 3 à 7 vols par semaine, selon la saison. Des synergies avec Air France pourraient également être développées à partir de l’été 2009 dans le pré-acheminement des passagers à New York ou Los Angeles. Enfin, la compagnie a décidé de se couvrir en carburant, ce qu’elle n’avait pas fait jusqu’alors : 40 % de la consommation de 2009 a d’ores et déjà été achetée. Un pari osé, à l’heure où le prix du baril est en chute libre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique