Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France va lancer son plan de départs volontaires chez les PNC

La compagnie compte supprimer un maximum de de 650 équivalents temps plein parmi les hôtesses et stewards. Les premiers départs sont attendus en septembre 2013.

Air France devrait bien lancer un plan de départs volontaires pour les hôtesses et stewards. D’après le site LaTribune.fr, ce plan concernera entre 500 et 600 personnes. Au total, un maximum de 650 équivalents temps plein sera supprimé en prenant en compte l’ensemble de mesures annoncées pour résoudre les problèmes de sureffectif, comme par exemple les congés sans solde fractionnés.

Entre septembre et décembre 2013

Les départs devraient s’échelonner entre septembre et décembre 2013, mais les détails du projet n’ont pas encore été décidés, le premier Comité central d'entreprise (CCE) sur le sujet étant prévu le 25 avril.

Air France s’était engagé à recourir à un plan de départs volontaires, et non à des départs contraints, si les PNC consentaient à revoir leur accord collectif  pour augmenter la productivité, chose faite le 15 mars dernier.

Transform 2015

En janvier 2012, le groupe Air France-KLM avait annoncé un vaste plan de restructuration baptisé Transform 2015. La direction avait chiffré en juillet le sureffectif des personnels navigants et commerciaux à 1 681 personnes (sur 14 000) avant d'estimer en décembre qu'il était supérieur à ce nombre.

Le plan de départs volontaires lancé en juin dernier pour le personnel au sol d’Air France, qui porte sur 2767 personnes, a séduit plus de de candidats au départ que de postes supprimés, d’après LaTribune.fr.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique