Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : les salariés manifestent contre la fermeture des bases de province

Les salariés Air France à Toulouse s’opposent à la fermeture des bases de la compagnie à Toulouse, Nice et Marseille.

Plus d’une centaine de salariés d’Air France ont manifesté dimanche à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Selon Stéphane Pasqualini, membre du SNPLC (FO), « nous avons appris de manière informelle que la direction voulait fermer les trois bases province créées entre 2011 et 2012. Air France sacrifie le Capitole pour la capitale ».

La direction d’Air France confirme « étudier a fermeture de ses bases de province pour ses personnels navigants dans le cadre de la restructuration de son réseau domestique ».  « Cette évolution devrait faire l’objet de discussions et négociations préalables avec les organisations syndicales et l’ensemble des salariés concernés qui se verraient proposer des mobilités au sein de l’entreprise ».

Rationalisation

En installant des bases en province, le groupe aérien limitait les frais liés à l’hébergement et au transport de ses salariés.

Mais pour Air France, la réorganisation de son trafic intérieur nécessite la clôture de ses bases de Marseille, Nice et Toulouse. D’autant que la compagnie accuse une perte de 59% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019 et vient d’annoncer une nouvelle perte de 1,5 milliard d’euros au premier trimestre 2021.

Aujourd’hui, la fermeture de ces bases, assorties à la suppression de Hop!, entraîne pour le personnel concerné de grandes incertitudes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique