Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : le SPNL compte s’opposer au nouveau plan de compétitivité

Le syndicat de pilotes de ligne demande le respect des engagements pris sur le périmètre d’activité de la compagnie.

Le SNPL durcit sa position vis-à-vis de la direction d’Air France. Le syndicat de pilotes de ligne, majoritaire, a adopté une motion pour sortir du cadre des accords d’entreprises lors d’un conseil le 15 mai dernier, rapporte le journal La Tribune.

Le syndicat estime que les engagements pris par la compagnie dans le cadre de ces accords, notamment le maintien de l’activité long-courrier, ne seront pas respectés à l'avenir.

Un mouvement de grève des pilotes ?

En l’absence de réponse sur ce point, le SNPL refuserait donc d’appliquer les dernières mesures du Plan Transform 2015 qui s'achève fin décembre, et s'opposerait au contrat de compétitivité qui doit être présenté cet été. Le syndicat "n'exclut pas un mouvement de grève très prochainement", précise La Tribune.

D’après le SNPL, la direction du groupe a signé en 2012, un accord, qui garantit à Air France 61,2% de l'activité long-courrier contre 38,8% pour KLM, avec une marge de 1%. Or, d’après les projections du syndicat, la croissance sur le long-courrier, de 2 à 3% à Amsterdam contre environ 1% à Paris, devrait conduire le groupe à ne pas respecter ses engagements.

L'accord concernant Transavia en suspens

Le syndicat s’oppose également à la direction sur l’accord concernant le périmètre de Transavia, pour l’instant temporaire, et qui doit être renégocié si la direction veut développer sa filiale low cost au-delà de 14 appareils.

Les pilotes s’inquiètent par ailleurs du retrait de l’activité moyen-courrier d’Air France au départ des bases de province de Marseille, Toulouse, et Nice, qui pourrait laisser le champ libre aux compagnies low cost.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique