Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : le SNPL prolonge la grève jusqu’au 30 septembre

Alors que les négociations restent pour l'instant dans l'impasse, Air France prévoit d’assurer 48% des vols ce 23 septembre.

Le SNPL Air France Alpa, qui a appelé les pilotes à manifester devant l'Assemblée Nationale ajourd'hui; a étendu son préavis de grève jusqu’au 30 septembre. Ceux du Spaf, deuxième syndicat, et d’Alter (non représentatif) courent jusqu’à vendredi 26.

Ce mardi, Air France devrait assurer à peu près la moitié de ses vols (48%), légèrement plus que la veille. Mais la situation est parfois pire : à Lille, tous les vols Air France ont été annulés, 88% à Marseille. La direction estime à 57% le taux de pilotes grévistes pour cette journée, en baisse par rapport à lundi (65%).

"Pour la journée du mercredi 24 septembre 2014, Air France prévoit d'assurer 46% de son programme de vols compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 52%", annonce la compagnie aérienne dans un communiqué.

Depuis le 15 septembre, plus de la moitié des avions de la compagnie sont cloués au sol. Il s'agit de la plus longue grève depuis 1998.

Soutien de Manuel Valls

La direction, qui espérait lancer un nouveau cycle de négociations jeudi à l'occasion du prochain Comité central d'entreprise (CCE), a reçu pour sa part le soutien de l'Etat, actionnaire à hauteur de près de 16%, par la voix du Premier Ministre, qui a appelé à la fin du conflit. "Il faut que cette grève s'arrête le plus vite possible", a déclaré Manuel Valls lundi lors d'un déplacement en Allemagne, soulignant les risques que le mouvement faisait peser sur les comptes de la compagnie. La grève des pilotes d'Air France n'a "aucune raison" d'être et "représente un vrai danger pour la compagnie", a-t-il indiqué mardi matin sur Europe 1.

La grève "génère des pertes d'exploitation pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros par jour", d'après AF-KLM.

Le Syndicat national des agences de voyage (Snav) a par ailleurs évalué à près de cinq millions d'euros les coûts supplémentaires entraînés par la suspension de plus de la moitié du trafic d'Air France lors de la première semaine de grève. Et "le moment venu, le Snav demandera à Air France de compenser cette perte", a-t-il prévenu.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique