Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM investit un milliard d’euros dans ses cabines

Le groupe a présenté à New York sa stratégie de montée en gamme, un impératif pour figurer dans le top 3 du secteur. Après le réaménagement de 44 B777, le groupe aérien va s'attaquer aux A330 et A380 d''Air France et aux B777 de KLM.

Air France change de visage. Le premier appareil équipé des nouveaux sièges, devant ramener la compagnie parmi les trois premiers transporteurs au monde en termes de qualité, a effectué sa première liaison commerciale le 24 juin dernier.

Une offre bientôt identifiable sur le site d'Air France

Un total de 44 Boeing 777, avec les nouvelles cabines Business, Premium economy et Economy, doivent être progressivement mis en service avant fin 2015. Après New-York, les prochains appareils rénovés desserviront Singapour, Jakarta, Tokyo-Haneda, Houston et Shanghai puis, en 2015, Douala, Dubaï et Sao Paulo.

La nouvelle offre, une réelle amélioration en termes de qualité, sera identifiable sur Amadeus et bientôt sur le site grand public, au fur et à mesure de l'arrivée des appareils sur les lignes, a expliqué Air France. Dans le cas contraire, il faudra sélectionner le numéro de vol pour connaître le numéro d'immatriculation de l'avion et vérifier s'il est équipé des nouveaux sièges.

Le groupe avait déjà annoncé un investissement de 700 millions d'euros dans de nouvelles cabines, dont 500 millions pour Air France et 200 millions pour KLM.

Un programme sur 5 ans

Mais l'effort va se poursuivre, notamment afin d'assurer une qualité de service harmonisée, a confirmé Air France à New York ce 25 juin. Les A330 et les A380 d’Air France seront rénovés en 2017, ainsi que Boeing B777 de KLM d'ici 2017. La quasi-totalité de la flotte long-courrier du groupe devrait donc être aux nouvelles normes à cette échéance, à l'exception des 777 qui effectuent les liaisons vers Caraïbes et l’océan Indien. Pour ces liaisons, il faudra peut-être attendre l'arrivée de nouveaux appareils en 2017-2018.

Au total, le groupe annonce qu’il aura déboursé plus d'un milliard d’euros dans la rénovation des cabines d'ici 2017, sur une période de cinq ans.

Lancement d'une offre wifi

"Mais le produit n'est rien si on n’a pas la qualité de service qui l'accompagne", a rappelé à New York Alexandre de Juniac, le PDG du groupe.

Dans son projet de montée en gamme, Air France-KLM a également confirmé la mise en place progressive de nouvelles procédures dans les services à bord et au sol, la rénovation de ses salons parisiens sur le modèle du salon M du satellite 4, à Roissy-CDG, et le lancement d'une offre de wifi à bord.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique