Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France et ses pilotes renouent le dialogue

Quatre jours après son houleux CCE, la tension diminue au sein du groupe aérien.

La rencontre entre la direction d'Air France et les deux syndicats de pilotes représentatifs, SNPL et SPAF, "s'est très bien passée", a déclaré à l'AFP Philippe Evain, président du SNPL Air France (65% des voix).

La réunion a eu lieu vendredi 9 octobre, dans les locaux de la compagnie aux Invalides. Le dialogue doit également reprendre en début de semaine avec les organisations qui représentent les autres catégories.

Air France et ses pilotes avaient stoppé leurs discussions suite à l'échec, fin septembre, des négociations sur le plan de "compétitivité et de croissance". Faute d'accord, la direction avait alors opté pour un plan alternatif de réduction de l'activité, entraînant la suppression de 2 900 emplois, dont 300 pilotes.

Les allégations du Canard Enchaîné

Dans son édition de mercredi 7 octobre, Le Canard Enchaîné affirme que cette restructuration sera suivie, "après 2017, d'une autre saignée qui, elle, portera sur 5 000 suppressions d'emplois".

Le journal satirique déclare s'appuyer sur "des documents que n'auraient pas dû recevoir certains syndicalistes".

La direction du groupe aérien a aussitôt démenti ces allégations, qui feraient grimper le nombre total de suppressions d’emplois à 8000 postes.

Une campagne virale

Air France veut désormais faire oublier les agressions de cadres qui ont eu lieu, lundi 5 octobre, en marge du Comité central d'entreprise (CCE) au cours duquel a été confirmée l’éviction de 2900 postes.

La compagnie diffuse actuellement, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, un clip d'une minute, également relayé par mail auprès de ses clients.

"Ce que vous avez vu lundi, ce n'est pas le vrai visage d'Air France", explique en ouverture de la vidéo Xavier Broseta, le DRH dont les images, s’échappant torse nu après le CCE, ont fait le tour de la planète.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique