Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : des pilotes inquiets de l’entretien des avions en Chine

Le syndicat Alter dénonce plusieurs incidents graves survenus sur des appareils passés par la société de maintenance Taeco.

Un  A340 d'Air France qui devait effectuer une liaison Paris-Caracas, a dû être dérouté vers les Açores "pour raisons techniques", après divers incidents comme un débordement des toilettes ou la perte de réception des deux radios haute fréquence, rapporte le syndicat de pilotes Alter.

Or cet avion effectuait son premier vol commercial après un contrôle approfondi dans les ateliers d'entretien de l'entreprise Taeco en Chine.

Air France, interrogée par l’AFP, estime "qu'aucun des éléments ayant mené au déroutement par précaution de l'avion n'est en relation avec les opérations d'entretien réalisées par la société Taeco en Chine".

Air France avait suspendu les "grandes visites" chez Taeco

Mais "ce nouvel incident n'est que le dernier en date d'une trop longue série" alerte le syndicat, dans un communiqué. Trois autres incidents auraient déjà été enregistrés suite à un passage dans ces ateliers, dont un "montage défectueux de la cinématique de becs" une "peinture ne respectant pas les critères de certification à la chaleur" ou l'"absence d'une trentaine de vis sur un panneau de carénage" d'une aile.

A la suite de ce dernier incident, Air France avait suspendu les "grandes visites" chez Taeco, un des leaders dans l'entretien des gros porteurs. Mais selon Alter, l'entreprise est revenue "quelque temps après sur cette sage résolution de manière unilatérale et ce, pour des raisons purement financières".

"Alter demande que la direction mette un terme définitif à cette externalisation de l'entretien de nos avions long-courriers… avant que ne survienne l'incident de trop" conclut un communiqué.

Selon son site, Taeco travaille avec plusieurs dizaines de compagnies aériennes notamment Alitalia, Lufthansa, Finair, British Airways, Air Europa, American Airlines, Delta, Emirates, Qatar Airways….

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique