Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France augmente sa surcharge carburant

Les augmentations de surcharge carburant se multiplient. En cause, la taxe carbone européenne sur le secteur aérien et le prix élevé du pétrole.

La surcharge carburant d’Air France a de nouveau augmenté. Depuis le 13 février, la taxe YQ coûte 12 euros de plus sur le long courrier, voire 32 euros en cabine Affaires/World Business Class et Première. Sur l’Inde, le Proche et le Moyen-Orient, l’augmentation n’atteint que 20 euros, et uniquement pour la classe Affaires/World Businnes Class et Première. L’augmentation atteint 3 euros en moyen-courrier et 2 euros en court courrier.

D’après Air France, cette inflation est liée à l’entrée du secteur aérien dans le système européen de quotas carbone ETS et à l’augmentation du prix du pétrole libellé en euros. Etihad a récemment annoncé une augmentation de 3 dollars par passagers sur les vols depuis et vers l’Europe, à partir du 1er mars 2012 afin de compenser le coût de la taxe carbone européenne.

Mais dans l’ensemble, les compagnies aériennes, notamment en Europe, sont surtout impactées par un baril qui atteint des sommets. Pour 2012, Iata prévoit un baril en moyenne à 129,70 dollars, entraînant des dépenses supplémentaires de 32 milliards de dollars pour les compagnies aériennes.

Le carburant peut représenter jusqu’à 50% des charges dans le budget des compagnies.
 

Voir aussi sur L'Echo Touristique : Le secteur aérien se plaint du pétrole et des quotas C02 européens

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique