Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La DGCCRF a contrôlé 331 sites de voyages en 2011

Cette année, la DGCCRF portera une attention toute particulière aux nouvelles pratiques du commerce en ligne. Les sites de voyages resteront sous haute surveillance, comme en 2011.

La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) devra contrôler les sites d'achat groupés, mais aussi le commerce via les téléphones portables et les réseaux sociaux. C’est ce que lui demande le secrétaire d'Etat à la consommation et au Tourisme Frédéric Lefebvre.

Comme prévu, le travail sur les faux avis de consommateurs sera poursuivi, pour aboutir à la création d’une norme. Ce vaste chantier, entamé en 2011, a déjà accouché de 8 procédures contentieuses. Du côté du web 2.0, la surveillance est maintenue cette année, souligne le ministère, tout en rappelant qu’Expedia a été condamné par le Tribunal de commerce de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. Cette vigilance accrue concerne aussi les sites de voyages qui font l’objet de contrôles réguliers au niveau des disponibilités offertes au prix d’appel annoncé, et des "régularités" des promotions. Au total, 331 sites marchands du secteur des voyages, des transports et des hôtels ont été audités en 2011. Leur taux d’infractions, de 13%, est comparable à celui de l’ensemble des sites marchands.

Selon le bilan 2011 de la DGCCRF, l’industrie du voyage n’est pas le plus mauvais élève du commerce, loin s’en faut. L’hôtellerie, la restauration et le tourisme concentrent 5,6% des 90 125 réclamations envoyées par les consommateurs à l’organisme. Les secteurs les plus "sinistrés" concernent la commercialisation des produits non-alimentaires (25,3% des réclamations), la communication/téléphonie (19%) les travaux et réparations à domicile (15,9%). Suit le secteur du transport/véhicules.

Bilan de l'activité 2011 de la DGCCRF

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique