Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : 4 salariés licenciés après les débordements du 5 octobre

 » Quatre salariés d’Air France mis en cause pour les violences du 5 octobre ont été licenciés pour faite lourde. Une procédure est engagée pour un cinquième employé, élu du personnel. « 

Pour 4 des 18 salariés d’Air France mis en cause dans l’agression de deux dirigeants de la compagnie en marge du CCE du 5 octobre, le couperet est tombé : ils ont été licenciés pour faute lourde, a annoncé le transporteur jeudi 12 novembre. Un cinquième salarié, représentant du personnel, fait l’objet d’une procédure spécifique liée à son statut. Ils seront par ailleurs jugés le 2 décembre au tribunal correctionnel de Bobigny.

Appel à la mobilisation maintenu le 19 novembre

Pour un sixième employé, l’accusation de faits d’agressions physiques n’a pas été maintenue par la direction. Par ailleurs, 11 salariés, qui seraient impliqués dans l’effraction d’une grille d’accès, ont été mis à pied pour 15 jours, sans solde.

L’intersyndicale d’Air France, composée de la quasi-totalité des organisations professionnelles (SNPL, CGT, FO, SPAF, CFTC…), a immédiatement réagi. Dans un communiqué daté du 13 novembre, elle maintient son appel à la mobilisation pour le jeudi 19 novembre. "L’intersyndicale, aujourd’hui réunie, a pris acte des premières lettres de licenciements de nos collègues du sol. Nous vous l’avons expliqué, il n’y a rien dans les dossiers "d’accusation" qui justifie de près ou de loin ces décisions", justifie-t-elle.

Le 28 octobre, les organisations syndicales avaient en effet posé la suppression des mesures disciplinaires visant ces salariés comme préalable à la reprise des négociations avec la direction sur le plan Perform 2020.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique