Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Caraïbes double ses bénéfices en 2015

 » La compagnie française entame 2016 avec sérénité. Elle devra toutefois composer avec le lancement de sa compagnie sœur, la low cost French blue. »

 

La compagnie spécialiste de la zone Caraïbes ne s’est sans doute jamais aussi bien portée. Avec un chiffre d'affaires record de 378 millions d'euros, en forte progression de 6,8% par rapport à 2014, Air Caraïbes confirme sa place de bonnne élève du pavillon français. Elle double presque son bénéfice d’exploitation à 41 millions d’euros, contre 21 millions l’année précédente.

10 exercices bénéficiaires

De quoi rassurer son actionnaire, le groupe vendéen Dubreuil, qui lancera cet été French blue, une low cost qui a fait bien des remous ces dernières semaines chez Air Caraïbes, où les syndicats ont déclenché une grève en avril pour dénoncer le risque d'un transfert d'activité vers cette nouvelle compagnie sœur.

"Au-delà des effets croisés entre baisse du pétrole et hausse du dollar, les performances réalisées cette année sont d'autant plus remarquables qu'elles s'inscrivent sur une période de 11 ans rythmée de 10 exercices bénéficiaires", rappelle Marc Rochet, président du directoire d'Air Caraïbes, dans un communiqué daté du 9 mai.

Le long-courrier s'envole, avec Cuba en ligne de mire

Outre cette conjoncture favorable, la compagnie a réalisé de belles performances commerciales, avec un trafic en hausse de 3%, pour près de 1,3 million de passagers transportés en 2015. Une croissance portée par le réseau long-courrier où elle revendique 905 000 passagers, en progression de 5,3% par rapport à 2014.

Entre la métropole et les Antilles, elle détient 32% de parts de marché, en hausse de 1,5 point. Elle est aussi en progression sur l’axe Paris-Cayenne avec 39% de parts de marché, en hausse de 3 points, confortant sa stratégie de renforcement de la desserte avec la mise en place d’une quatrième fréquence directe à partir de juillet.

Forte de ces résultats, Air Caraïbes devrait enrichir son réseau d'une nouvelle destination avec l'ouverture de Cuba (La Havane), en décembre 2016, selon une information de La Tribune non confirmée par la direction.

Sur le réseau régional, où Air Caraïbes reste leader, la compagnie a adopté une nouvelle stratégie commerciale avec une politique low-fare sur son réseau inter-îles.

Feuille de route revue et corrigée pour French blue

Malgré des indicateurs au vert, les syndicats d’Air Caraïbes restent sur le qui-vive face au lancement de French blue. Suite à une grève en avril, ils ont obtenu gain de cause face à la direction qui a dû revoir ses plans pour la low cost. Ainsi, plus question d’empiéter sur la zone Caraïbes pour cette petite sœur ambitieuse qui ne desservira Punta Cana que de septembre 2016 à juin 2017, la ligne étant ensuite opérée par Air Caraïbes.

Par ailleurs, d’ici à 2018, la compagnie française passera finalement de 5 gros-porteurs (Airbus A330) à 7, contre six initialement annoncés en mars. Elle recevra en effet deux Airbus A350, le premier en décembre 2016 et le second en janvier 2017. French blue, elle, accusera livraison de trois appareils dont un A330 et deux A350, contre quatre initialement prévus. Un rééquilibrage qui a calmé, pour l’heure, les inquiétudes d’Air Caraïbes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique