';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Austral reste dans le vert en 2015-16

Au bord du gouffre en 2012, Air Austral affiche des résultats positifs en 2015-2016, pour la troisième année consécutive. Un signe de consolidation financière, alors que la compagnie pourrait accueillir prochainement un nouvel investisseur.

La compagnie réunionnaise croque dans le vert. Confrontée à de graves difficultés financières en 2012, Air Austral a repris son envol avec des résultats positifs sur l’exercice fiscal 2015-2016, et ce pour la troisième année consécutive. A 9,81 millions d’euros, son résultat d’exploitation a même bondi de 42% par rapport à l’an dernier.

Une compagnie "sur le chemin de la durabilité"

Affichant un trafic en hausse de 3%, avec plus d’1 million de passagers transportés, et un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros, en légère baisse par rapport à l’année précédente, le transporteur revendique une part de marché de 35% sur l’axe Métropole-Réunion et de 68% sur le régional. Il salue une "performance encourageante" dans "un contexte économique incertain, avec un pression concurrentielle forte".

"Avec l’ensemble du personnel, nous déployons depuis maintenant près de 4 ans une énergie phénoménale à la mise en oeuvre d’une stratégie volontariste et rigoureuse, conduisant Air Austral sur le chemin de la durabilité", a déclaré Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral, dans un communiqué daté du 27 juin.

Des projets structurants

La compagnie, basée à La Réunion, s’attache à poursuivre son désendettement et à réaliser son plan d’économie qui implique notamment un contrôle strict des charges d’exploitation, en diminution de 2% comparativement à l’exercice 2014-2015.

Renforcement du réseau régional de la compagnie, reprise d’une ligne directe Réunion-Bangkok, lancement d’une ligne directe Mayotte-Paris effective depuis le 10 juin 2016, mais aussi renouvellement de deux Boeing 777 300-ER avec de nouveaux aménagements de cabines : Air Austral a investi en 2015-2016 dans des projets structurants.

Bientôt un nouvel investisseur privé

De quoi aborder l’exercice en cours (1er avril 2016-31 mars 2017) avec confiance. Parmi ses objectifs, elle cite la nécessité de "renforcer ses fonds propres afin de préparer son autonomie financière".

En juillet 2012, Air Austral avait été recapitalisée par la Sematra. Cette dernière, détenue majoritairement par les conseils régional et général de La Réunion, était devenue de fait actionnaire majoritaire avec 98% des parts de la compagnie. Une situation qui ne peut être que temporaire, la loi interdisant la participation des collectivités locales au capital des sociétés commerciales au-delà de 33%.

L’entrée d’un investisseur privé dans le capital d’Air Austral se précise. "Dans le cadre de la recherche de nouveaux actionnaires pour Air Austral, la Sematra est en phase de négociation exclusive avec un investisseur, les discussions se poursuivent", indique la compagnie.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire