Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages, puissance trois

Afat Voyages a annoncé lors de son 17ème congrès la création d’un réseau à trois niveaux avec les agences Liberté, Croissance et Performance, qui sera le stade ultime de la normalisation et de l’intégration. Les cotisations des adhérents demeureront néanm

Attendue depuis plusieurs mois, la nouvelle organisation d’Afat Voyages a été dévoilée en fin de semaine dernière à Lisbonne par son président Jean-Pierre Mas, lors de la 17ème convention du réseau. Le conseil d’administration a en effet décidé de scinder Afat Voyages en trois catégories. En réponse à la concurrence de Manor et de Tourcom, la première sera constituée par les agences « Liberté », qui n’auront aucune obligation en matière de labellisation des points de vente. A l’inverse, la seconde regroupera les agences « Croissance » qui arboreront les couleurs Afat Voyages, soit environ la moitié du réseau actuel qui a choisi d’adhérer pour les services et les retombées des campagnes de communication réalisées au niveau national (presse, radio, télévision, pour un budget annuel de 1 M€).

Enfin, le dernier stade sera constitué des agences « Performance ». Il aura les allures d’un « réseau intégré » précise Jean Pierre Mas. Outre la labellisation, les entreprises « Performance » devront adopter un standard d’aménagement identique ainsi que les solutions technologiques préconisées par la direction du réseau (Amadeus, Afat Gestion, CRM, Self Booking Tool…). Ces agences feront aussi l’objet d’une certification. Les enseignes Jet tours intégreront les catégories Croissance ou Performance. Par ailleurs, ces deux niveaux bénéficieront également des accords Club Méditerranée et des écrans Afat Vision. « Les cotisations seront les mêmes pour les trois catégories » a tenu à rassurer immédiatement Jean-Pierre Mas. Petit révolution, il annonce par ailleurs qu’à partir du niveau Croissance, les points de vente Afat Voyages disposeront d’une zone de chalandise exclusive, empêchant l’installation d’une autre agence labellisée Afat Voyages. « Un système d’analyse du volume d’affaires par habitant sera opérationnel d’ici la fin de l’année » assure le président. Les parts de marché de chaque entreprise seront ainsi définies tant pour le tourisme (avec le volume d’affaires Cofat) que pour l’activité affaire (BSP + SNCF). L’appartenance à tel ou tel groupe ne jouera pas non plus sur le versement des surcommissions. En revanche, à partir du niveau Croissance, les agences disposeront de fonds marketing supplémentaires.
Premier réseau volontaire en nombre d’agences, Afat Voyages comptait début novembre 348 licences, soit 615 points de vente. Le réseau vient de signer un accord avec le réseau Verdié Voyages (18 boutiques), comme nous l’annoncions vendredi dernier. L’objectif de Jean-Pierre Mas est d’atteindre 700 agences en 2008, en se focalisant sur « le recrutement d’entreprises de taille moyenne et l’amélioration du maillage du territoire ».

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique