Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages fait la chasse à ses mauvais élèves

En convention à Cuba, le réseau dirigé par Jean Pierre Mas (notre photo)annonce la modification du contrat de ses adhérents avec la Cofat pour se prémunir des impayés, et invite les TO à ne plus travailler avec les agences qui ont été exclues de la centra

 

 

A l’occasion du 18ème congrès Afat Voyages, qui s’est déroulé du 13 au 17 novembre à Cuba sur le thème « Créer des liens », le président Jean-Pierre Mas a présenté les résultats 2007 du réseau (voir aussi l’Echo touristique de vendredi dernier). L’exercice, qui s’est achevé au 31 octobre, affiche un volume d’affaires en progression de 5 % (à périmètre constant), à 1,4 milliards de d’euros. Dans le détail, la Cofat [la centrale des paiements] a vu ses ventes tourisme croître de 8 %.  Pour l’hiver, le réseau annonce une progression des réservations de 10 % hors grève Air France, qui a perturbé les départs et réduit les prises de commandes. Premier réseau français en nombre de points de vente, Afat Voyages regroupe désormais 630 agences, contre 615 il y a un an. La priorité est dorénavant d’améliorer le maillage dans 13 départements et 29 villes de plus de 50 000 habitants, d’où le réseau est absent.

Plusieurs projets seront concrétisés en 2008, comme l’édition d’une plaquette Affaires pour démarcher les PME-PMI (suivie d’une campagne de communication sur Radio Classique et BFM), le lancement d’une carte de fidélisation pour les clients et la création d’une société de capital risque, dont la mission sera de racheter les agences des adhérents qui souhaitent passer la main, mais aussi des boutiques n’appartenant pas au réseau afin d’améliorer le maillage. Parmi les priorités figurent également la mise en place de Gato (Gate Tour-operating, déclinaison de la plate forme tourisme ALP d’Amadeus), et d’une véritable offre multi-canal, afin que les dossiers réservés  sur les sites internet du réseau ou de ses adhérents puissent être repris en agence.

Jean-Pierre Mas s’est par ailleurs engagé à resserrer les liens avec les voyagistes, qui ont dénoncé le « trou d’air » existant entre les décisions prises au niveau du siège et leurs applications sur le terrain. Le président assure que les prises de risque de voyagistes référencés sur certains axes seront soutenues. S’il reste opposé à une commission variable en fonction de la saisonnalité, le président d’Afat Voyages invite les adhérents du réseau à choisir des partenaires privilégiés dans la liste des fournisseurs référencés, et les TO à développer une rémunération véritablement incitative liée à des objectifs de progression et de volume. A noter que, si Fram n’a pas intégré la version 2 du Club Premium (qui regroupe les partenaires privilégiés) pour des « questions de déontologie », le TO toulousain décroche le statut de Grand Partenaire du réseau, rejoignant Kuoni dans cette autre catégorie, qui bénéficie notamment d’opérations marketing et commerciales conjointes spécifiques.

Surtout, à plusieurs reprises durant la convention, Jean Pierre Mas a pointé les nombreuses défaillances d’agences adhérentes enregistrées au cours de l’exercice écoulé, sans donner de chiffres précis. « Nous devons être vigilant et prendre des mesures de rigueur », précise-t-il. Dès janvier de nouvelles règles seront ainsi introduites dans le contrat Cofat des adhérents. Ils devront verser chaque mois à la centrale des paiements des acomptes avant le départ des clients (jusqu’à 15% de la valeur du voyage) selon un barème établi par la Société française d’assurance crédit (SFAC) avec laquelle le réseau a conclu un accord pour se prévenir des impayés. En parallèle, Afat Voyages annonce la suppression de sa garantie de paiement pour les TO qui continuent à travailler avec des agences qui auraient été exclues de la Cofat pour défaut de paiement. « Nous devons moraliser cette situation» conclut Jean-Pierre Mas.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique