Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : la taxe de sécurité aux USA va passer de 2,5 à 5,6 dollars

L'augmentation permettra de couvrir une plus grande partie des coûts liés à la sécurité qui ont explosé depuis le 11 septembre 2001.

D’après l'accord budgétaire conclut le 10 décembre, la taxe de sécurité imposée aux passagers aériens aux Etats-Unis va passer de 2,5 à 5,6 dollars par vol en janvier 2014 pour atteindre ensuite 7,5 dollars en 2019. Cette taxe sera donc fixée à 11,20 dollars par aller-retour, que les vols soient directs ou avec correspondance, à partir de juillet 2014.

Le gouvernement américain a nationalisé en 2001 la sécurité dans les aéroports après les attentats du 11 septembre. Une taxe de 2,5 dollars par vol a alors été mise en place. Mais celle-ci ne couvre que 30% des dépenses de sécurité de l'Administration de la sécurité des transports (TSA). L'organisme a vu son budget exploser depuis le 11 septembre 2001, à plus de 7,5 milliards de dollars par an, notamment à cause de la mutliplication des scanners et du personnel (55600 fonctionnaires). 

"Ces hausses de taxes affecteront la demande"

L’augmentation de la taxe, qui doit être approuvée par le Congrès avant le 15 janvier, devrait permettra à TSA de couvrir 43% de ses coûts de sécurité. D’après l’association des compagnies aériennes américaines, Airlines for America, les taxes et frais imposés aux compagnies aériennes (sécurité, infrastructures, taxes d'aéroports…) représentent environ 20% du prix total d'un vol domestique aux Etats-Unis.

"Nous prenons acte des décisions difficiles qui ont conduit aux efforts visant à rendre moins incertain le processus budgétaire", a réagi mercredi Airlines for America dans un communiqué. "Les compagnies aériennes et nos clients sont déjà surtaxés, et nous sommes déçus que les taxes aériennes aient été augmentées. Nous estimons que ces hausses de taxes affecteront la demande, l'emploi et notre économie".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique