Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien français : deux ministres veulent l’améliorer avant les JO 2024

Le gouvernement lance un plan pour améliorer l’accueil dans les aéroports et de manière générale la qualité de l’aérien français.

Alors que la France part en vacances, et à quelques mois d’échéances cruciales en France (Coupe du Monde de Rugby puis JO 2024) les ministres délégués Olivia Grégoire (au Tourisme) et Clément Beaune (aux Transports) veulent rassurer concernant la qualité du transport aérien français. A dessein, ils sont allés aujourd’hui à l’aéroport de Paris-Orly afin de présenter leur « plan pour une meilleure qualité de service dans le transport aérien ». L’occasion pour eux de découvrir le plan « Grands départs » mis en place par l’aéroport.

« Avec les grands événements sportifs qui attireront les regards sur la France, il nous faudra assurer un parcours voyageur exemplaire, explique Olivia Grégoire. La première impression étant souvent celle qui reste, nous devons tout mettre en œuvre pour rendre l’accueil des voyageurs fluide, professionnel et efficace, et ce dès leur arrivée sur le territoire français, principalement dans nos aéroports. »

Quatre indicateurs pour améliorer l’aérien en France

Dans le but d’améliorer la qualité de service, une « charte d’engagement dédiée à la qualité de service dans le transport aérien » a été signée à l’automne 2022. Un travail mené avec les parties prenantes a permis de la décliner en un plan national opérationnel composé de 21 actions concrètes.

Quatre nouveaux indicateurs seront également publiés régulièrement « pour une transparence accrue et un travail conjoint renforcé de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) », afin d’améliorer « le respect » des droits des passagers. Les quatre indicateurs sont le suivi mensuel des taux de retard des vols au départ de France, le suivi mensuel des causes de retard, le suivi trimestriel du nombre de signalements reçus par la DGAC, le suivi trimestriel des thématiques de signalements reçus par la DGAC pour l’ensemble des compagnies aériennes.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Ribette dit

    On a surtout besoin de bien encadrer les arrivés des étrangers et de cibler les éventuels terroristes. Une aubaine pour eux pour s’infiltrer lorsque les aérogares sont bondés de voyageurs. On vient d’en faire une triste expérience, de simples manifs ont embrasé le pays en détruisant combien de mobiliers urbains, de halls d’immeubles, de commerces, de magasin et combien de véhicules incendiés. Il ne faut pas oublier que nous sommes en guerre. Malgré toutes les protections envisagées, il y aura sans aucun doute de graves problèmes durant les jeux olympiques, je suis prêts à le parier. Pour déjouer les embuscades il va falloir êtres sur ses gardes. Vous ne me verrez pas à Paris durant cette période, je n’ai pas envie de finir à l’hôpital ou entre quatre planches….🤔😳🤕🤮.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique