Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : des appels à la grève touchent l’Espagne jusqu’à Pâques

Des syndicats de travailleurs du transport aérien mais aussi ferroviaire ont déposé des préavis de grève en Espagne pendant la Semaine sainte.

Le ciel espagnol risque d’être perturbé certains jours de la semaine prochaine. Dans les aéroports, les syndicats USO et UGT ont appelé quelque 60 000 travailleurs du personnel au sol à faire grève les 21 et 24 avril. Objectif : appuyer leurs revendications de maintien des droits acquis par les travailleurs passant d’une entreprise à une autre.

Le syndicat de pilotes Sepla a également appelé à un arrêt de travail les pilotes de la compagnie Air Nostrum les 15, 16, 17, 22, 23 et 24 avril pour protester contre l’externalisation de vols à d’autres compagnies du même groupe, Ilai, basées en Irlande et à Malte.

Air Nostrum annule 148 vols

« La grève de Sepla oblige Air Nostrum à annuler 148 vols la semaine prochaine », ont indiqué des sources au sein de la compagnie, selon lesquelles « environ 10 000 passagers seront affectés par les annulations durant les trois premiers jours » du mouvement social.

Dans le secteur ferroviaire, plusieurs syndicats ont également incité les travailleurs du gestionnaire du réseau ferré Adif à observer un arrêt de travail le 17 avril, pour appeler l’Etat à valider une convention collective négociée avec le patronat. Un syndicat de conducteurs de trains de la compagnie nationale Renfe a lui levé jeudi un appel à la grève pour le 23 avril, après avoir obtenu satisfaction auprès de sa direction.

La semaine sainte, allant cette année du 14 au 21 avril, est l’une des principales périodes de départs en vacances en Espagne, avec le mois d’août et les fêtes de fin d’année. Cette semaine précédant Pâques est aussi connue pour ses processions religieuses.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique