Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tendance : ces hôtels qui deviennent vegan

Hilton s’y est mis, avec la construction d’une suite 100% vegan. D’autres pourraient peut-être lui emboîter le pas. En Thaïlande, un resort totalement vegan est déjà en projet.

Le mini bar ? Vegan. Les articles de toilettes ? Vegan. Le lit et les oreillers ? Vegan aussi. Hilton a en effet rénové l’une des suites d’un de ses hôtels londoniens pour répondre aux attentes de certains de ses clients. Cette suite du Hilton Bankside a été créée en partenariat avec les experts en design multisensoriel Bompas & Parr et approuvée par The Vegan Society. Pas de cuir pour le mobilier, ni de plumes dans les oreillers, bien sûr. Tout a été pensé dans les moindres détails, pour une démarche englobant l’ensemble du séjour du voyageur : son arrivée à l’hôtel, mais aussi son sommeil, ses repas, et jusqu’à l’entretien de sa chambre. Les produits utilisés sont respectueux de l’environnement, non toxiques et non testés sur les animaux ; les draps sont lavés avec un détergent écologique. Si la démarche peut sembler marginale, elle pourrait malgré tout préfigurer de nouvelles attentes de la part d’un nombre croissant de voyageurs, à mesure que la consommation vegan se développe. Un chiffre pour donner un ordre d’idée : dans la grande distribution, le marché vegan et végétarien a augmenté de 24% en 2018, indique ainsi une étude de Xerfi. 

Bientôt un resort vegan en Thaïlande ?

Effet de mode ou tendance durable ? L’avenir le dira. En attendant, d’autres hôtels s’y sont en tout cas déjà mis. Ainsi du Shanklin’s Nightingale Hotel, lui aussi situé au Royaume-Uni, qui a décidé récemment de ne plus servir de viande ni de poisson dans son restaurant. En Espagne, Casa Albets, quatre étoiles implanté en Catalogne, propose un séjour vegan à ses hôtes. Ouvert en 2017, l’hôtel dispose de 7 chambres, mais devrait s’agrandir.

En Thaïlande, c’est carrément un resort vegan qui verra peut-être bientôt le jour, fonctionnant en prime à l’énergie solaire. Un projet porté par un couple de passionnés de la cause animale – l’hôtel sera aussi un lieu de protection des animaux – et du développement durable, qui se présente comme le premier du monde du genre. « Si nous pouvons vivre dans le luxe sans nuire à notre planète, à nos animaux et à notre santé, alors c’est ce que nous devons faire », écrivent les créateurs du concept ThePlantLife Luxury sur le site Web consacré au projet. L’hôtel entend proposer, entre autres activités, des cours de yoga ou de cuisine vegan, la visite d’une ferme de noix de coco ou la rencontre avec les locaux… Tout y sera évidemment, écolo, vegan et zéro déchet. PlantLife serait situé sur le côté ouest de Koh Phangan près du village de Srithanu et offrirait 23 immenses villas de luxe sur près de 5 hectares de terres de production de noix de coco.

Mais pour voir le jour, l’hôtel doit encore lever des fonds. Une collecte a été lancée sur Indiegogo. Objectif : obtenir 870 000 dollars pour achever de financer la construction de l’établissement. Soit la plus grande campagne jamais lancée pour la construction d’un hôtel, indiquent les créateurs du concept… Si tout se passe comme prévu, l’hôtel ouvrira ses portes en juin 2020.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique