Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aer Lingus accepte l’offre d’achat d’IAG

L'offre du groupe IAG valorise la compagnie irlandaise à 1,36 milliards d'euros mais doit encore être étudié par le gouvernement.

La troisième offre présentée par le groupe IAG pour le rachat d'Aer Lingus a été acceptée par le conseil d’administration de la compagnie irlandaise ce 27 janvier. Elle comprend un paiement en numéraire de 2,50 euros par action et un dividende additionnel de 5 centimes et valorise la compagnieaérienne à 1,35 milliard d'euros.

Aer Lingus précise toutefois que la recommandation du conseil ne sera suivie que si certaines conditions concernant les intérêts des deux principaux actionnaires, Ryanair et l'Etat irlandais, sont remplies.

Le ministre irlandais des Transports, Paschal Donohoe, avait expliqué la semaine dernière que le gouvernement étudierait de près l'impact de la vente d’Aer Lingus sur les liaisons de l’Irlande avec le reste du monde.

Une stratégie de croissance externe

IAG a souhaité rassurer le gouvernement sur ce point. Le groupe a déclaré qu'il reconaissait l"'importance de services aériens directs et des correspondances aériennes pour les investissements et le tourisme en Irlande" et que ce rachat "sécurisera et renforcera la marque et l'avenir d'Aer Lingus".

Né de la fusion entre British Airways et Iberia, le groupe IAG continue sa stratégie de croissance externe après le rachat de la compagnie espagnole à bas coût Vueling et la britannique Bmi.

Aer Lingus, basée à Dublin, est dans son viseur depuis plusieurs années en raison de ses 23 créneaux à l'aéroport londonien d'Heathrow, saturé, et  sur lequel British Airways veut continuer à se développer.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique