Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accord Paris-Londres : le tourisme contre le Brexit

 » Alors que s'enclenche aujourd'hui la procédure de Brexit, Paris et Londres ont annoncé hier la signature d'un partenariat stratégique. But de l'opération : jouer la complémentarité pour développer l'activité touristique des deux villes. »

Serait-ce la fin de la bataille des chiffres entre Paris et Londres ? Se disputant régulièrement le titre de "première destination touristique au monde", les deux capitales ont annoncé le 28 mars la signature d’un "accord ambitieux en faveur du développement économique et touristique". Celui-ci aura notamment pour but "d’aider les entreprises basées à Paris et à Londres à se développer sur les marchés internationaux et contribuer à attirer les visiteurs étrangers dans les deux villes". Sur le volet purement touristique, le partenariat s'incarnera notamment par des campagnes de promotion communes à destination des touristes étrangers.

Paris et Londres en campagne

"Cette annonce intervient à la veille du déclenchement par le gouvernement britannique de la procédure officielle de Brexit. Dans ce contexte inédit, les Maires de Paris et de Londres font le choix d’une alliance constructive plutôt que d’une concurrence exacerbée", ont-ils fait savoir dans un communiqué.

La sites des OT feront ressources communes

En jeu, les quelque 35 milliards d’euros injectés chaque année par les touristes se rendant à Paris et à Londres dans l’économie locale. "Le secteur touristique dans les deux villes représente 1,2 million d'emplois directs et indirects dans les deux villes", soulignent également les deux capitales.

Cet accord touristique se concrétisera en 2018. Il se concentrera sur les principaux moteurs capables d’attirer les visiteurs internationaux dans les deux villes, comme la culture et la patrimoine, est-il précisé.

Les ressources des sites VisitLondon.com et Parisinfo.com seront par ailleurs fédérées afin de maximimer l’impact de leurs campagnes promotionnelles.