Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accord entre Bruxelles et Washington sur les données passagers

Les services américains auront un accès indirect aux données passagers des systèmes globaux de réservations.

Les données passagers (PNR), dont disposent les GDS, pourront traverser l’Atlantique au nom de la sécurité des pays et de leurs ressortissants. Les ministres de l’Intérieur européens ont de fait approuvé la signature d’un accord entre l’Europe et les Etats-Unis sur leur transfert, dans certaines conditions.

Le texte précise que les données pourront être conservées pendant une durée maximale de 15 ans, et devront être rendues anonymes au bout de six mois. Mais le transfert de telles informations se fera à l’initiative des transporteurs aériens, par un système "push". Les services américains n’auront donc pas un accès direct aux systèmes de réservations. L’accord prévoit également que les citoyens européens puissent accéder à leurs données et réclamer leur effacement ou leur suppression si nécesssaire.

Les données PNR ne devront être utilisées "qu’à des fins de lutte contre la criminalité transnationale ou le terrorisme". Elles concerneront 19 éléments, tels que le nom des passagers, leur itinéraire, les moyens de paiement utilisés, le numéro de carte de crédit, l’agence de voyages…

Ce nouveau dispositif, qui doit encore être approuvé par le parlement européen, remplacera l’accord de 2007 actuellement en vigueur.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique