Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accident de car à Cuba : Amerasia est sur le pont

Quarante et un touristes français, voyageant dans le cadre d'un circuit Amerasia, ont été blessés lundi, dont sept grièvement, dans une collision entre le car qui les transportait et un autre véhicule sur une route du centre de Cuba.

Les touristes sont majoritairement originaires de Ouistreham (Calvados) et participaient à un voyage organisé par R-Evolution Voyages, une agence réceptive basée à La Havane, partenaire du spécialiste des groupes Amerasia.

Pronostic vital engagé pour 7 blessés

Selon un responsable de l'ambassade de France contacté par l'AFP, "tous les passagers et le chauffeur ont été plus ou moins blessés, mais seulement sept d'entre eux sont dans un état jugé sérieux ou grave".

"Les 43 personnes ont été transférées dans un temps record" à l'hôpital régional Gustavo Aldereguia de Cienfuegos, ville située sur la côte sud de l'île, a ajouté le diplomate, en contact avec la cellule de crise du Quai d'Orsay.

L'accident est survenu vers deux heures de l'après-midi sur une voie rapide à hauteur de la localité de Guayabito, alors que les touristes revenaient d'une excursion à Santa Clara, ville qui abrite notamment le mausolée du héros argentin de la Révolution cubaine Ernesto "Che" Guevara.

Une cellule de crise chez Amerasia

Le Premier ministre Manuel Valls a assuré tôt mardi matin que tout était "mis en oeuvre" pour assister les blessés de l'accident de car à Cuba, en indiquant qu'il s'agissait de Français retraités.

Amerasia a adressé ce matin à la presse un communiqué précisant qu'une cellule de crise avait été mise en place. Philippe Zgorski, commercial Ouest, et Ines Chihi au siège du TO à Paris "ont été en contact toute la nuit avec le responsable du groupe sur place ainsi que  l’Ambassade de France à la Havane et la gendarmerie de Ouistreham".

"Notre réceptif s’est rendu également sur place afin d’assister les participants et les soutenir moralement", nous a expliqué Inès Chihi. "Le bus était récent  et en excellent état. Les commentaires de nos clients sur place sont unanimes concernant la prudence et la qualité de conduite du chauffeur", ajoute-t-elle. "Le transport de nos voyageurs est assuré par un organisme connu de l’Etat disposant de toutes les accréditations pour transporter des touristes".

Bruno Perrin, directeur régional d'Amérasia et Philippe Zgorski s'envolent ce matin pour Cuba. "Nous tenons à être près de nos clients et les soutenir dans ces moments".

Pour joindre la cellule de crise du Quai d'Orsay, composez le 01 43 17 52 01 ou le 01 43 17 56 46.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique