Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A la conquête des gratte-ciel du monde

« De l’anglais « skycrapers », les gratte-ciel sont les meilleurs spots pour des vues panoramiques. Autre raison de grimper au sommet : leur histoire est souvent intimement liée à celle de leur ville. Tour d’horizon des plus connus. »

Etats-Unis : Chicago devant New York

Le pays de l’Oncle Sam a perdu le record en la matière mais ses gratte-ciel, à défaut d’être les plus hauts du monde, figurent parmi les plus connus. C’est à Chicago que le premier skycraper aurait vu le jour : avec ses 42 m, le Home Insurance Building, bâti en 1885, faisait figure de géant. Il fut supplanté par l’Empire State Building (New York) en 1931. Avec ses 381 m, il resta le plus haut bâtiment du monde pendant 40 ans. En 1972, les Twin Towers du World Trade Center lui ravirent la médaille, battues par la Sears Tower de Chicago en 1974 (443 m). A noter, il est désormais possible de monter en haut du Rockfeller Center (New York). Les Américains attendent maintenant avec impatience la Freedom Tower (541 m) qui remplacera, en 2011, le World Trade Center.

Chez Jetset, Vacances Transat, Kuoni, Thomas Cook, Club Aventure, Vacances Fabuleuses, Terres d’Aventure, Tourmonde…

Canada : Toronto haut la main

C’est la ville de Toronto qui détient toujours le record de la plus haute construction du monde (554 m) avec la CN Tower, antenne de télécommunication géante. Les puristes vous diront qu’elle n’est pas dans la course puisqu’elle n’est pas un bâtiment habité. Toujours à Toronto, le First Canadian Place, siège social de la Banque de Montréal, culmine à 355 m. C’est donc, à proprement parlé, la plus haute tour du Canada.

Chez Vacances Transat, Jetset, Kuoni, Vacances Fabuleuses…

Asie : Shangai a la folie des grandeurs

Hongkong est la première ville en nombre de gratte-ciel (6 943), devant New York et Singapour. Les tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie (452 m) furent les premières à supplanter la Sears Tower de Chicago. Il faut aussi compter désormais avec Taipei 101, à Taïwan, et ses 448 m (508 m avec le mât). Il n’y a pas plus haut au monde ! Pour l’instant, car Hongkong, Tokyo et Shanghai affûtent leurs sommets. La première inaugurera l’Union Square en 2008, le Millenium Project de Tokyo fera 840 m tandis que Shanghai, après son World Financial Centre (492 m) en 2007, promet, avec la tour Bionique, de battre tous les records : plus de… 1 200 m, à partir de 2015 !

Chez Asia, Nomade, Kuoni, Jet tours, Voyageurs Associés, Rev.Vacances…

Europe : moins de 300 m au sommet

L’Europe ne compte aucune des 50 plus hautes tours du monde. Pour toucher le ciel, il faut aller à Francfort : dessinée par Norman Foster, la Commerzbank Tower atteint 258,7 m. Le Triumph Palace, à Moscou, mesure 264 m pour 54 étages (mât compris). En France, le point culminant (hormis la tour Eiffel) est la terrasse de la tour Montparnasse (210 m).

Chez Euro Pauli, Jet tours, Marsans/Transtours, Transeurope, Visit Europe, DB France…

Moyen-Orient : Dubaï atteint des sommets

Au palmarès du gigantisme, Dubaï tient la corde. Fin 2008, la tour Burj Dubaï devrait atteindre les 705 m, détrônant alors la toute jeune Freedom Tower de New York. Elle possèdera le plus grand centre commercial du monde ! Selon son concepteur, elle représentera l’unique lumière dans le désert. Dubaï a déjà quelques points de repère fameux : l’Emirates Tower 1 (355 m) ou le Burj el-Arab (321 m).

Chez Croisitour, Solea, Asia, STI, Beachcomber Tours, Djos’Air, Kuoni, Jet tours…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique