Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

À fond la technologie

« Pour séduire une clientèle à dominante masculine et aisée, les loueurs jouent de plus en plus la carte des produits « high tech ». »

Soucieux de coller au plus près aux attentes de leurs clients, dont une bonne part est accro aux nouvelles technologies, les loueurs multiplient les outils (et parfois les gadgets !) depuis quelques mois. Une manière astucieuse également de communiquer.

Parmi les technologies appréciées, le GPS (Global Positioning System), qui permet de trouver facilement sa route, est l’incontestable vedette du moment. S’il est désormais installé d’office dans les véhicules de catégories supérieures, les loueurs proposent de plus en plus souvent des systèmes mobiles en option (pour 10EE par jour environ) sur les autres voitures. Sixt, Avis et Budget ont opté pour le modèle Tom Tom, qui sert également de kit mains libres pour les téléphones portables. Hertz a choisi Magellan et Europcar préfère Garmin.

Même le courtier Holiday Autos, qui ne possède pas de parc automobile en propre, est parvenu à contourner l’obstacle. En partenariat avec le site Internet Maporama, il propose un système de guidage qui fonctionne via téléphone portable. A priori moins transparent, le système possède néanmoins l’avantage d’éviter l’installation d’appareils GPS dans les véhicules. En effet, le GPS n’est pas disponible dans toutes les stations de location, et toujours en quantité limité. Compte tenu de l’engouement qu’il suscite, aussi bien auprès de la clientèle étrangère que française, les ruptures de stock sont fréquentes.

Coté services encore, Hertz propose depuis peu une offre vidéo à bord, avec la possibilité de louer un lecteur de DVD portable (idéal pour les voyages en familles !). Avis lance également ce service cet été. Plus original, Hertz propose un audio guidage touristique (parfait pour la clientèle loisirs) enregistré au format MP3, en laissant au client la possibilité de télécharger le fichier lui- même, ou de louer le lecteur s’il n’en est pas déjà équipé. A ce jour, seule la ville d’Aix-en-Provence figure au catalogue, mais d’autres destinations devraient suivre rapidement.

Le téléphone embarqué sert de hotline chez Hertz

Le confort à bord n’est pas le seul à profiter des avancées technologiques. La réservation et la prise en charge du véhicule, toujours fastidieuses, en bénéficient elles aussi. Sixt utilise par exemple des bornes qui dispensent de passer par le comptoir. Elles délivrent un contrat accompagné d’un code confidentiel, qui permet d’ouvrir un petit casier contenant la clé du véhicule. Le loueur allemand propose aussi à ses clients d’effectuer leur réservation par téléphone portable, avec confirmation par SMS.

Mais la palme de l’innovation revient à Hertz. En association avec Air France, le loueur expérimente à l’aéroport de Nice la possibilité de récupérer sa voiture sans avoir à se présenter au comptoir. Ce service Access Plus Next Generation est réservé aux membres des programmes de fidélité Club Gold et Flying Blue.

Le principe : le client doit avoir réservé son véhicule sur Internet. A la sortie de l’avion, il se dirige vers la cabine Hertz située à proximité du parking et insère dans une borne dédiée sa carte Access Plus Generation. Celle-ci imprime toutes les informations nécessaires et sert de sésame. Il suffit ensuite de la présenter devant un macaron spécial placé sur le pare-brise de la voiture pour déverrouiller les portes du véhicule. Ce dernier peut-être démarré sans clé, une fois le permis de conduire validé par l’ordinateur de bord. Le téléphone embarqué sert de hotline en cas de problème.

De quoi séduire plus particulièrement les voyageurs d’affaires (également le coeur du marché pour les agences de voyages), toujours pressés…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique