Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

75% des vacanciers dépenseront autant ou plus qu’en 2013

Six voyageurs sur dix ont l'intention de maintenir leur budget de vacances d’été, selon un sondage mené par TripAdvisor auprès de 1 363 Français.

Malgré le contexte économique difficile, 59% des voyageurs envisagent de dépenser tout autant que l’été dernier, selon le site Internet d’avis. Et 16% des Français comptent augmenter leur budget, alors que 25% feront a priori l’inverse. C’est ce qui ressort d’un sondage mené du 16 au 19 juin 2014 auprès de 1363 Français utilisant TripAdvisor. L’échantillon ignore de facto les 40% à 45% de Français, fortement impactés par la crise, qui ne pourront pas se permettre de plier bagages.

"Les Français ont un budget assez important, contrairement à ce que l'on pourrait croire", explique Artiné Mackertichian, porte-parole du hibou digital. Environ 34% dépenseront plus de 1 500 euros par personne, 24% entre 1 000 et 1 500 euros. 31% débourseront entre 500 et 1 000 euros et enfin 12% pas plus de 500 euros.

Un demi-paradoxe

L’étude révèle que non seulement 75% des Français comptent accorder autant d'argent sinon plus à leurs vacances d’été, mais de plus, 62% portent leur choix sur des hôtels 4 et 5 étoiles. Paradoxal, en temps de crise ? La réponse de Guillaume Demuth, sociologue spécialiste du tourisme : "Les Français sont de plus en plus agiles dans leur consommation de vacances", en combinant par exemple un palace et un vol low cost.

"Ils sont plus compétents dans leurs recherches, et dans l’optimisation de budget, ajoute-t-il. Par exemple, ils éparpillent leurs dates et leurs modes de vacances. Le stress qu’ils connaissent dans l’utilisation de leur budget les amène à se répartir sur deux profils : ceux qui veulent maintenir leurs vacances telles qu’elles étaient, comme les Parisiens. Ceux qui veulent continuer à partir, tels les Lyonnais et les Marseillais".

La France en tête

Sur la période juillet-août, la France reste la première destination. Paris, Nice, Bordeaux, Toulouse font partie du top 10 des villes. Londres et Marrakech arrivent en deuxième et troisième destination derrière la capitale française (qui truste 21% des sessions françaises pour la recherche de destinations et d’hôtels).

Concernant la durée des séjours, 39% des Français devraient partir au moins deux semaines cet été, voire plus de deux semaines (31%). Par ailleurs, 24% des vacanciers réservent six mois à l'avance, un tiers entre 3 et 6 mois et 20% entre 1 et 3 mois. 15% des personnes interrogées déclarent réserver à la toute dernière minute.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique