Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Troyes et Provins

Quand la Champagne faisait la foire

S’il est une ville qui incarne la Champagne, c’est Provins, capitale de l’ancien comté. Eh bien, par un charcutage administratif ubuesque, elle s’exile dans le 77 (Seine-et-Marne), et ne fait même pas partie de la région Champagne-Ardenne. L’Angleterre sans Londres, en somme ! Lui faire ça à elle, la ville de ces chevaliers conquérants qui poussèrent les frontières champenoises de Pampelune à Athènes, ramenèrent les roses en Europe, inventèrent la foire où tout exposant recevait une escorte contre les pillards ! De cet âge d’or, Provins entretient les remparts puissants, le château fort octogonal, la grange aux Dîmes, musée de ces foires qui firent aussi la fortune de Troyes. Certes, on court aujourd’hui à Troyes pour les magasins d’usines, mais on y retourne pour ses églises à vitraux qui nimbent la nuit comme des lanternes de Noël : décor de nombreux films, Troyes reste le berceau des Templiers et du compagnonnage (une maison de bois présente les outils de chaque métier), et même de Rachi, plus grand rabbin d’Occident, né en 1040 dans cette juiverie que l’on visite à plaisir.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique