Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Monteriggioni

Une couronne de tours

Rien que son nom laisse rêveur. Dans Monteriggioni, il y a toute l’Italie. Cela pourrait même être un nouveau slogan. J’ai du temps aujourd’hui alors je décide de ne pas faire l’impasse sur ce village, certes aussi grand qu’un mouchoir de poche mais que l’on dit incontournable ! De la route, on comprend vite son histoire. Monteriggioni est la porte siennoise du Val d’Elsa. Entouré de remparts et de tours (lui aussi !), le village a servi de système de défense et de lieu de refuge pour les Siennois au moment de leur face à face avec les Florentins. Monteriggioni a gardé sa dimension moyenâgeuse qui se dévoile le long de la Via Maggio et sur la place Roma. Le bourg médiéval a inspiré de nombreuses légendes qui font référence à ses passages secrets, ses souterrains, ses trésors enfouis… Il paraît même qu’au siècle dernier, on racontait qu’en hiver, pendant les nuits froides de pleine lune, on entendait des bruits étranges comme le piétinement de chevaux et des lamentations venues d’on ne sait où… Certains pensaient qu’il s’agissait du fantôme du capitaine Zeti qui, après sa mort, ne pouvait trouver la paix. Sa trahison au cours d’une bataille avait permis aux Florentins de conquérir la forteresse.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique