Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Lamego

Une guerrière devenue pieuse

Certains pénitents fervents montent encore à genoux les 686 marches qui grimpent jusqu’au sanctuaire baroque et rococo qui domine, depuis le XVIIIe siècle, le gros bourg de Lamego. Comme à Fatima, les fidèles portugais y viennent en foule, implorer ici Notre Dame des Remèdes. La cascade d’escaliers du sanctuaire ponctuée d’édifiant tableaux en azulejos est prolongée, en bas, par l’avenida Visconde Guedes Teixeira, surnommée Cochicho (prononcer couchicho), c’est à dire chuchotements, en référence aux commentaires pas toujours très charitables que murmurent les commères installées sur les bancs, entre les parterres de pétunias et à l’ombre épaisse des tilleuls. Avant d’être sainte, la ville avait été guerrière. Elle fut, dit-on, fondée dans ces montagnes de l’arrière pays par des arabes et devint l’objet d’incessantes batailles entre maures et chrétiens. Les querelles sont désormais oubliées et les rues médiévales escarpées autour du château ne sentent plus que le presunto de Lamego, un jambon fumé comme savent en faire beaucoup de villes et villages du Douro.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique