Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 idées reçues sur le mobile

Le cabinet Médiamétrie//NetRatings a présenté en avant-première, lors des Enjeux E-commerce, les conclusions de l'Observation du consommateur connecté, qui sera publié fin juin. Nous en avons extrait 5 idées reçues.

Les Français sont mobile first. Le smartphone est devenu le premier écran pour se connecter au web, et est ainsi passé devant l’ordinateur. "2015 a marqué un véritable tournant dans les usages puisque, pour la première fois, une majorité des connexions à Internet provenaient des terminaux mobiles, à la fois smartphones et tablettes, a déclaré Bertrand Krug, directeur adjoint du cabinet de mesure d'audience Médiamétrie//NetRatings, lors des Enjeux E-commerce. Nous sommes passés à 56% en 2015, contre 21% en 2013".

1) L’ordinateur est has been

Loin d'être has been, l’ordinateur reste de loin le premier support d’achat, devant la tablette, qui surpasse elle-même le smartphone. Tous produits confondus, un seul achat sur 4 ou 5 est réalisé via un écran mobile pour les grands sites marchands, précise Betrand Krug. Sur le mobile, il s’agit davantage d’achats d’impulsion ou de transactions simples et récurrentes, comme des commandes de produits de beauté. Et dans le voyage ? 40% des internautes français ont réalisé un achat de voyage/tourisme depuis un ordinateur au cours des six derniers mois, contre seulement 5% depuis un mobile (hors billets de train).

2) Le mobile est mobile

Pas tant que cela. Paradoxalement, 65% des acheteurs sur smartphones ont commandé leurs produits et/ou services depuis chez eux… La tablette, deuxième écran à domicile, sort pour sa part très rarement de l’écrin du foyer.

3) C’est la fin des applications

Certains prédisent la fin des applications, comme Accenture Digital lors des Enjeux E-commerce. Bertrand Krug s’inscrit en faux. "L’application reste quand même une porte d’entrée importante : en moyenne, un mobinaute dispose de 28 apps installées, que ce soit sur sa tablette ou son téléphone portable. Et deux tiers d’entre eux déclarent en désinstaller chaque mois. Surtout, 60% des internautes achètent via des applications. "On voit une bataille pour l’attention et la fidélisation".

4) Le mobinaute ne va plus en magasin

Nous sommes dans des comportements multi-canaux. 52% des cyberacheteurs se sont renseignés en magasin avant d’acheter sur Internet, toujours selon l’Observatoire du consommateur connecté de Médiamétrie//NetRatings.

5)  Dans ma boutique, il n’y a que mes produits

Plus de la moitié des mobinautes déclarent surfer au sein même de la boutique, quitte à montrer des références au vendeur, comme des voyages en promotion. La concurrence est ainsi embarquée dans l'agence de voyages. Mais le vendeur a ainsi une occasion unique d’argumenter afin de gagner les faveurs du client.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique