Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

44% des agents de voyages américains sont à domicile

Selon l'American Society Of Travel Agents, l'agence à domiicile est désormais le modèle le plus répandu aux Etats-Unis.

Alors que la formule est en train de gagner du terrain en France, suscitant un intérêt de plus en plus vif de la part des agents de voyages comme des réseaux de distribution, les Etats-Unis ont depuis longtemps déjà adopté le "home-based agency", entendez l’agence de voyage à domicile.

Home sweet home

Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il est même en passe de devenir la règle ou du moins le mode d’exercice de la profession  le plus courant. Selon une étude de l’ASTA (American Society on Travel Agents), équivalent des Entreprises du Voyage en France dont les membres réalisent 80% des ventes de voyages outre-Atlantique, le pourcentage de home workers est passé de 7%  en 2003 à 44% en 2016.

Dans le même temps, et sans aucun doute note l’étude avec un rapport de cause à effet, le nombre de points de vente physiques a presque diminué de moitié, passant de 63% à 35%.

Cette photographie de la distribution aux Etats-Unis intégre une troisième catégorie : les agences en étage ou en bureau, les "office location agencies". Celles-ci sont également en perte de vitesse, avec un pourcentage passé entre 2003 et 2016 de 13% à 15% du total. Restent 6% "d'autres agences" sur lesquelles l'étude de l'ASTA ne donne aucune précision sauf que leur part reste stable.

Une formule plus souple et low cost

La montée en puissance des "home workers" n'étonne pas outre mesure Michel-Yves Labbé, ancien président du Visit USA Committee en France et fin connaisseur du marché américain.

"Ce pourcentage de 44% correspond à la réalité. Il y a aux Etats-Unis de plus en plus de 'travel advisor'. Ce sont des personnes compétentes en matière de voyage vers telle ou telle destination ou tel ou tel segment, billetterie ou croisière… Ils interviennent pour le compte du client souvent, et sont rémunérés par un pourcentage sur le chiffre. Il suffit qu'ils aient un numéro de téléphone et un email. C'est low cost, mais chacun a sa compétence sur un chapitre donné".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique