Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

300 pilotes quitteront Air France d’ici 2014

Contrairement aux premières annonces, le plan de départ volontaire de la compagnie aérienne française concernera aussi les pilotes.

Dans le cadre de l’importante restructuration engagée en mars 2012 par la direction, le Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France a approuvé le 14 novembre la réduction des effectifs des pilotes, a révélé le magazine Challenges sur son site.

Les pilotes sont donc désormais, eux aussi, concernés par le plan de départ volontaire, dont ils étaient initialement exclus. La direction de la compagnie aérienne a confirmé l’information à l’AFP, lui précisant qu’il s’agissait pour l’essentiel de mesures "qui s'apparentent à un plan d'incitation aux départs à la retraite".

300 pilotes sont ainsi invités à quitter l’entreprise, qui en compte environ 4 000 pilotes au total. 220 d’entre eux pourront faire valoir leurs droits à la retraite à taux plein. Par ailleurs, une soixantaine de pilotes auront la possibilité de rejoindre Transavia, la filiale low cost d’Air France, tel qu’annoncé l’été dernier. Enfin, une vingtaine de personnes devraient prendre un congé sans solde pendant 2 ans (renouvelable) pendant lesquelles ils seront libres d’aller travailler pour d’autres compagnies.

Les représentants de pilotes ont approuvé

"L'ensemble des représentants des pilotes (trois, ndlr) ont voté en faveur du dispositif" qui s'étalera entre 2013 et 2014, a indiqué Didier Fauverte, élu CGT et secrétaire général du CCE.

Ces mesures entrent dans le cadre du plan d'économies Transform 2015, qui doit permettre 5.122 suppressions de postes équivalents temps plein, dont les deux tiers au sol soit une réduction de 10% des effectifs, et un gain de productivité de l'ordre de 20% chez les pilotes.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique