Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : l’accord sur le PSE a été signé

  Après trois jours d'âpres négociations, direction et syndicats sont arrivés à un accord sur le projet de PSE qui sera mis en oeuvre à partir d'aujourd'hui. Au total, 59 postes vont être supprimés.

La procédure d’information-consultation sur le projet de réorganisation, de licenciement collectif et de Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) est arrivée à son terme chez Fram. Selon un communiqué laconique publié vendredi soir, "le plan sera mis en oeuvre à partir de lundi 19 novembre 2012. Il concerne 39 suppressions d’emploi chez le tour-opérateur".

Cet accord a été signé de haute lutte à l'issue de trois jours de négociations. Le CE extraordinaire, débuté le mercredi 14 novembre à 14 heures, s'est en effet terminé vendredi 16 novembre dans l'après-midi, certes avec des interruptions, mais avec une volonté très forte, au moins du côté de la direction, d'aboutir et des revendications très affirmées du côté des salariés.

59 suppressions de postes au global

Les points d'achoppement avec les représentants du personnel portaient notamment sur les indemnités supra-légales. La direction proposait 9 mois, les élus en demandaient 24. Selon une source interne, "un petit effort aurait été fait en ce sens". En revanche, un poste supplémentaire a été épargné puisque ce sont finalement 39 suppressions de poste qui interviendront chez Voyages Fram au tour-operating, contre 40 souhaités par la direction dans la dernière mouture, 46 avaient été envisagées initialement.

Au global, le PSE porte donc sur 59 suppressions de postes, puisque 20 avaient déjà été entérinées côté distribution chez Fram Agences (contre 21 dans la version initiale).

Pour suivre la procédure légale, un appel à départs volontaires devrait intervenir dans un premier temps.

Georges Colson, qui a repris la présidence du directoire du groupe, devrait procéder à la nomination d'un directeur général dans les prochains jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique