Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

30% des Français prêts à puiser dans leur épargne pour partir en vacances

39% des Français qui partiront en vacances cet été prévoient un budget de dépenses stable par rapport à l’an dernier, selon une enquête publiée hier sur le SMT.  

"Il n’y a rien de dramatique", c’est en substance ce que ressort de l’étude "Vacances d’été 2012 : ce que les Français vont faire", publiée hier sur le Salon Mondial du Tourisme par CCM Benchmark et présentée par Gilles Blanc, directeur d’études.

En effet, 39% des Français qui partiront en vacances cet été prévoient un budget stable par rapport à l’été 2011. 32% comptent diminuer leur budget, et 28% l’augmenter. Parmi ces derniers, 30% sont prêts à puiser dans leur épargne pour accroître leurs dépenses et 28% à réduire leurs dépenses de la vie courante pour s’offrir de belles vacances. Deux-tiers des personnes interrogées prévoient néanmoins de rester en France. 70% comptent partir à la mer, 23% à la campagne et 20% à la montagne.

Les Français qui choisiront un voyage à l’étranger privilégieront le pourtour Méditerranéen (Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Turquie) pour 43% d’entre eux, contre 50% en 2011. "Les reports sur la Grèce l'an dernier étaient un peu liés à de l'opportunisme, pour cause de printemps arabe, alors que cette année les nouvelles tensions en Grèce pénalisent la destination", commente Gilles Blanc.

Le Maghreb tire la langue

Les destinations du Maghreb, en souffrance depuis les révoltes populaires, attirent elles aussi moins qu'en 2011: 9% des Français comptent s'y rendre cet été, contre 11% l'été dernier. "L'année 2012 ne sera pas celle du rebond" pour les départs vers le Maghreb, prédit Gilles Blanc. "Le Maroc est le seul pays qui tire bien son épingle du jeu", ajoute-t-il. La Corse et l’Amérique du Nord, toutes deux en hausse de 3%, se préparent elles aussi à un été ensoleillé.

Enfin, 33% des sondés déclarent avoir déjà réservé leurs vacances d’été et 18% des vacanciers comptent le faire un mois avant de partir afin de profiter des bons plans de dernière minute, contre 13% l'an dernier.

Cette enquête a été menée sur internet du 7 au 28 février auprès de 4.505 personnes ayant un projet de vacances d'été.
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique